Ministère de la Justice
 
 

15 novembre 2013

Déplacement de la ministre au centre pénitentiaire de Marseille

Grands chantiers : Pose de la première pierre des Baumettes 2

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice s’est rendue au centre pénitentiaire de Marseille pour poser la première pierre d’un nouvel édifice à l’intérieur de l’enceinte de la prison des Baumettes destiné à accueillir 573 détenus.

Grands chantiers : Pose de la première pierre des Baumettes 2 par la ministreC’est la troisième fois que la Garde des sceaux se rend aux Baumettes. La ministre a annoncé la poursuite d’une série de travaux de réhabilitation et de construction. Elle a visité le chantier du futur bâtiment pénitentiaire, "Baumettes 2", qui comprendra des hébergements (300 places hommes 174 places femmes), mais aussi un quartier d’accueil et d’évaluation pour les nouveaux arrivants (60 places) conformément aux préconisations européennes et un service médico-psychologique (39 places). Il s’agit d’un des trois grands chantiers de rénovation, avec Paris la Santé et Fleury Merogis, pour lesquels le gouvernement finance 800 millions d’euros. « En plus de l’extension du parc, en plus de la réhabilitation,nous rénovons le parc pénitentiaire puisque nous avons amélioré nos crédits […] si les travaux de réparation sont faits à temps, cela permet de sauver du patrimoine au lieu d’être obligé d’en construire » a souligné la ministre.

Outre le programme d’extension, de réhabilitation et de rénovation, il y a « une politique qui est menée pour améliorer les conditions de travail des personnels et pour que les conditions de détention soient de nature à préparer à la sortie » a rappelé la ministre. « Nous créons des conditions pour que les personnes détenues aient accès à la formation et puissent préparer leurs sorties ». La ministre a annoncé la poursuite en 2014 du plan de sécurisation qui consiste à équiper les établissements (filets de protection, vidéosurveillance, etc.) et à effectuer un travail de qualité sur les différents métiers impliqués.

« Nous allons fermer des places dans les établissements vétustes et nous allons par ailleurs ouvrir en 2014, 1197 places » a déclaré la Garde des sceaux.

Après son passage aux Baumettes, la Garde des seaux a participé à Marseille à plusieurs débats sur l’Europe avec Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire en charge de la justice. Ces débats avaient pour thèmes : « la réponse européenne à la crise », « les droits des citoyens européens » et « les visions d’avenir pour l’Europe en 2020 ».

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |