Ministère de la Justice
 
 

04 mars 2013

Christiane Taubira à Boulogne-sur-Mer

un lieu emblématique pour réaffirmer sa confiance aux magistrats

C'est dans un lieu emblématique de la Justice, marqué par le drame judiciaire d'Outreau, que Christiane Taubira a souhaité réaffirmer avec force son soutien aux magistrats et aux personnels judiciaires, évoquant toute la confiance du Garde des Sceaux dans leur capacité à instruire, juger, et faire avancer la Justice. Une sérénité nouvelle, dans un tribunal qui vient de faire peau neuve, emblématique d'une confiance retrouvée.

Salle d'audience du tribunal de grande instance de Boulogne sur Mer - © MJ/SG/SDIL’inauguration du tribunal de grande instance de Boulogne-sur-mer par Christiane Taubira, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, témoigne d’une politique immobilière ambitieuse, axée sur la modernisation.

Le patrimoine judiciaire - environ 680 bâtiments et 2 millions de m² - est constitué en grande partie de bâtiments anciens dont certains sont soumis à la réglementation sur les monuments historiques et d’établissements recevant du public. L’objectif de toute opération de rénovation consiste à moderniser en adaptant les espaces aux nouvelles technologies et aux enjeux de sécurité, en améliorant les conditions de travail des magistrats et des personnels, ainsi que les conditions d’accueil des justiciables.

La programmation immobilière judiciaire représente plus de 430 opérations pour un coût estimé d’environ 1.200 M€ (hors partenariat public-privé), dont 126 M€ dans le cadre du budget 2013 de la justice.

Le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer a bénéficié d'une mise en accessibilité du site, d'un renforcement de la sécurité, d'une réfection des façades et de certains bureaux.

A l'occasion de ce déplacement, Christiane Taubira a également évoqué l'entrée en vigueur de la collégialité de l'instruction, le rapport sur l'expérimentation des citoyens assesseurs et son objectif d’en finir avec les sanctions automatiques comme les peines planchers.

 

 

 

 

En savoir plus sur la rénovation du tribunal de grande instance de Boulogne sur Mer

 

D'autres rénovations récentes du patrimoine judiciaire :  

En savoir plus sur les évolutions de l’architecture judiciaire

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |