Ministère de la Justice
 
 

06 juin 2012

Premières audiences, rencontres et déplacements de la ministre

Dès sa prise de fonctions le 17 mai 2012, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a organisé de nombreux déplacements et rencontres souhaitant être à l’écoute des personnalités de l’institution judiciaire, comme des organisations représentatives des personnels et des professionnels sur le terrain.

Sur le terrain, à la rencontre des professionnels de la Justice

crédits : MJL/DICOM/Caroline MontagnéDès le 18 mai, la Garde des Sceaux a pu assister au 3ème Challenge de basket pénitentiaire  au palais omnisports de Paris-Bercy, illustration de la réinsertion par le sport (voir la vidéo), complétée par une visite de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis le 25 mai.

Le même jour, avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, elle s’est rendue à l'association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AFVT) pour évoquer la loi sur le harcèlement sexuel.

Christiane Taubira était à Amiens le 24 mai et à Evry le 25 mai auprès des magistrats et personnels de la cour d’appel et des tribunaux de grande instance. En savoir plus.

Au sein de la Chancellerie, elle a tenu à faire le tour des bureaux pour faire la connaissance de ceux qui travaillent au quotidien pour le bon fonctionnement du cabinet.

Le 2 juin, la ministre de la Justice s'est rendue à l'assemblée générale annuelle de l’association des magistrats de la jeunesse et de la famille (AMJF), appelant de ses vœux une justice des mineurs équilibrée. En savoir plus.

 

Audiences des  hautes personnalités de la Justice

Consciente des enjeux majeurs que relève l’institution judiciaire, Christiane Taubira a reçu les hautes personnalités de la Justice.

Pour l’institution judiciaire : Vincent Lamanda, premier président de la Cour de Cassation (23 mai) et Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de Cassation (24 mai), Dominique Gaschard, président de la conférence des premiers présidents (25 mai), Jacques Beaume, président de la conférence des procureurs généraux (29 mai) et  Paul André Breton, président de la conférence des présidents (30 mai).

Pour la justice administrative : Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat (4 juin)

 

Point avec les cadres du ministère de la Justice

Afin d'évoquer les dossiers et les perspectives du ministère de la Justice, la Garde des Sceaux a rencontré les dirigeants du ministère : le 18 mai, André Gariazzo, secrétaire général, et Véronique Malbec, directrice des services judiciaires, le 19, Maryvonne Caillibotte, pour la direction des affaires criminelles et des grâces. Le 21 mai, François Feltz, inspecteur général des services judiciaires, Laurent Vallée, directeur des affaires civiles et du sceau, Jean-Louis Daumas, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, Henri Masse, directeur de l’administration pénitentiaire.

 

Audiences des organisations représentatives des magistrats et personnels

Souhaitant dialoguer avec les organisations syndicales et travailler dans un esprit de concertation, la Garde des Sceaux a rencontré les différentes organisation représentatives des magistrats et personnels.

Le 29 mai, la ministre a ainsi rencontré la FSU, représentée par Charlotte Cloarec du SNEPAP-FSU, syndicat de l'administration pénitentiaire, et Maria Ines du SNPES PJJ FSU syndicat de la Protection Judiciaire de la jeunesse, ainsi que Christophe Régnard, président de l’USM (Union syndicale des magistrats).

Le 30 mai, la Garde des Sceaux a échangé avec Matthieu Bonduelle, président du SM (Syndicat de la magistrature) et Jean-François Forget, secrétaire général de l’UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire).

Le 31 mai, Christophe Marques, président de FO-pénitentiaire a été reçu, et, le 1er juin, Emmanuel Poinas, secrétaire général de FO-magistrats.

Le 4 juin, Christiane Taubira a pu échanger avec Philippe Gilabert, secrétaire général de l’USAJ-UNSA, Angelina Jean, secrétaire général adjoint de FO-services judiciaires et Martine Motard, secrétaire général de la CGT- services judiciaires.

 

Rendez-vous avec les professions juridiques et les associations

La Garde des Sceaux a également initié des rencontres avec les professionnels du droit travaillant aux côtés des magistrats et fonctionnaires du ministère de la Justice. C’est ainsi que le 31 mai, Christian Charrière-Bournazel, président du Conseil national des barreaux puis le 1er juin, Christiane Feral-Schuhl, bâtonnier de Paris ont été reçus. Le 4 juin, l’association France-Libertés, par son directeur Emmanuel Poilane, était présente à la Chancellerie.

 

Réunions de coordination politique

Soucieuse de la coordination politique,  Christiane Taubira a évoqué certains sujets avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, porte parole du Gouvernement (21 mai), Claude Bartolone, député et président du Conseil général de Seine-Saint-Denis (1er juin) et Pascal Canfin, ministre chargé du développement auprès du ministre des Affaires étrangères (1er juin).

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |