Ministère de la Justice
 
 

17 septembre 2012

Affluence à la Chancellerie pour les journées du patrimoine

4.100 visiteurs ont découvert, samedi et dimanche, le siège du ministère de la Justice place Vendôme, également appelé « Chancellerie ». Leur souhaitant « une bonne et belle visite », la ministre a dit son plaisir de leur ouvrir les portes du ministère, rappelant que ce patrimoine est avant tout celui de tous les Français.

« Soyez les bienvenus chez vous ». C’est par ces mots que Christiane Taubira, la ministre de la Justice, accueillait personnellement les visiteurs du samedi pour présenter son bureau installé dans l’ancienne bibliothèque royale, et répondre aux nombreuses questions du public. A côté, le directeur de cabinet Christian Vigouroux, évoquait l’histoire de la Justice ou encore le fonctionnement d’un ministère.

Cette année, un accueil spécifique avait été prévu pour les enfants : un jeu leur était distribué à l’entrée. Comme Célestine, Ayoud, Louna, Nadir ou Anouchka, ce sont près de 200 d'entre eux qui ont reçu le diplôme de « visiteur attentif ».

 

 

 

"Ils ont dit..." extraits du livre d'or

 

« Visite très agréable grâce à la présence de Mme Christiane Taubira, son dynamisme, sa courtoisie, son humanité. Remerciements à tous »

« Un chaleureux contact pour une belle journée »

« Merci pour cet accueil remarquable, dans un lieu d’histoire extraordinaire »

« Visite très intéressante, pédagogique et tout a fait adaptée à une visite familiale » Lucy

« Merci pour cette belle visite privilégiée qui m'a permis de découvrir un lieu habituellement "réservé" ! Richesse du mobilier et très intéressante page de l'histoire où tant de personnalités ont laissé leur empreinte. Merci également à Mme la Ministre pour son précieux temps et sa gentillesse. Bien à vous». Catherine

« Merci de nous permettre de partager, même pour un instant, ce bel endroit. Citoyennement vôtre. »

« Magnifique ! Le parcours enfants était génial ». Lolita

« J'adore le ministère, je n'aurais jamais cru que ce serait aussi bien » Lola, CM2

« Je suis content d’avoir reçu le diplôme du ministère de la Justice aujourd’hui. » Maël, 4 ans

 

 

 

En savoir plus :

La Justice à découvert pour les Journées du Patrimoine

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |