Ministère de la Justice
 
 

20 novembre 2012

60 ans de formation à la protection judiciaire de la jeunesse

Mardi 20 novembre, Christiane TAUBIRA, garde des sceaux, ministre de la Justice, a prononcé le discours d’ouverture de la célébration du 60ème anniversaire de la formation à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).


 

 

60 ans de formation à la protection judiciaire de la jeunesse - © MJSuite à la publication des ordonnances du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante et de celle créant l’éducation surveillée le 1er septembre 1945, s’est rapidement posée la question d’une formation adaptée de professionnels au contact de la jeunesse en difficulté avec la Justice.

C’est à Henri MICHARD, qu’a échu la mission de fonder la première école des éducateurs, le Centre d’études et de formation de l’Education surveillée (CEFES) qui a accueilli sa première promotion d’élèves éducateurs en 1952 au "château" de Vaucresson. Ce furent d’abord huit personnes, surtout issues de l’Education nationale qui devinrent éducateurs. Dix années plus tard, ils étaient plus d’une centaine à être formés simultanément. A partir de 1992, le Centre national de formation et d’études de la PJJ forme aussi les directeurs de service de la PJJ. En 2008, l’installation de l’ENPJJ à Roubaix permet une formation professionnalisante, pluridisciplinaire et transversale.  

Le 20 novembre, journée mondiale de l'enfance, est l’occasion de revenir sur ces 60 années, de permettre le croisement de paroles de générations d’éducateurs et aussi de se tourner vers l’avenir avec l’ambition de former les acteurs de la justice des mineurs et de la protection de l’enfance.

 

Retrouvez les déclarations de Christiane Taubira sur la Justice des mineurs :

- Christiane Taubira à l'assemblée générale de l'Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille

- Visite de la garde des sceaux dans un foyer éducatif

- Interviews de la ministre à la presse

 

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |