Ministère de la Justice
 
 

06 juin 2018

1ère réunion du nouveau Conseil national du ministère public

Le 31mai 2018, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, garde des Sceaux a présidé la 1ère réunion du nouveau Conseil national du ministère public (CNMP)

1ère réunion du nouveau Conseil national du ministère public1ère réunion du nouveau Conseil national du ministère public« Ce conseil, que nous mettons en place, sera ce que nous en ferons, ce que vous en ferez » a déclaré la ministre en introduisant les échanges. 

Attachée au rôle et à la place du ministère public dans les institutions et parce qu'il est essentiel de maintenir un dialogue constructif avec les magistrats, la garde des Sceaux a souhaité refonder le CNMP, créée en 2014.

« Ce conseil constitue une force de propositions, d'innovation et de restitution des bonnes pratiques mises en œuvre au plan local par les magistrats du ministère public » selon Nicole Belloubet, circulaire de politique pénale du 21 mars 2018.

La nouvelle vocation de cette instance est d’être un lieu de réflexion sur les politiques pénales ainsi qu'une source d’information sur les pratiques innovantes.

Composé désormais de 5 procureurs de la République et de 5 procureurs généraux dont un membre de chaque conférence nationale des procureurs, ce nouveau souffle donné au CNMP satisfait tout le monde : représentants du parquet et du parquet général.

Cette refonte traduit la richesse des parcours et des territoires, autant que la variété de l’exercice des fonctions du ministère public.

La prochaine réunion du CNMP aura lieu cet automne. Elle abordera la question de l’attractivité du ministère public.

Les membres du Conseil national du ministère public :
Les procureurs généraux :

Jean-Marie BENEY, procureur général près la cour d’appel de Metz

Danielle DROUY-AYRAL, procureure générale près la cour d’appel de Basse-Terre

Sylvie MOISSON, procureure générale près la cour d’appel de Lyon

Pascale REITZEL, procureure générale près la cour d’appel de Limoges

Jean-François THONY, procureur général près la cour d’appel de Rennes, président de la conférence des procureurs généraux

Les procureurs de la République :

Agnès AUBOIIN, procureure de la République de Tulle

Christophe BARRET, procureur de la République de Montpellier, représentant de la conférence nationale des procureurs

Jean-Baptiste BLADIER, procureur de la République de Senlis

Catherine DENIS, procureure de la République de Nanterre

Jean-Michel PRETRE, procureur de la République de Nice.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |