Prix Vendôme : l'égalité en matière pénale récompensée
8 avril 2009, jour mémorable pour David Dechenaud : il a reçu le Prix Vendôme des mains de Jean-Marie Huet, Directeur des Affaires criminelles et des grâces pour sa thèse sur l'égalité en matière pénale.
« Ce n'est que Justice, tant il est vrai qu'il s'agit du résultat d'un travail considérable, mené avec une grande rigueur scientifique, rendu explicite et pédagogique au moyen d'une plume élégante et agréable a insisté Jean-Marie Huet, président du jury du Prix Vendôme. Il témoigne d'une réflexion approfondie et exigeante sur les évolutions de la matière pénale ».
Le lauréat, actuellement maître de conférence à la Faculté de droit de l'Université Pierre-Mendès France de Grenoble, était visiblement ému de décrocher ce Prix. Il a remercié toutes les personnes qui l'ont soutenu, ses proches et bien évidemment son directeur de thèse le Doyen Patrick Maistre du Chambon.
Il était vraiment heureux. Il faut dire que ce prix, organisé chaque année par la Mission de recherche Droit et Justice en partenariat avec le Ministère de la Justice est prestigieux. En outre, il est doté d'une subvention de 3 000 € destinée à soutenir la publication de son travail de recherche.
« Le droit pénal et la procédure pénale sont globalement égalitaires »
David Dechenaud, lauréat du Prix Vendôme 2009, présente sa thèse sur "l'égalité en matière pénale".