Ministère de la Justice
 
 

18 décembre 2012

Prévention de la récidive

Le comité d’organisation dévoile la liste du jury de la conférence de consensus

Lors d’une conférence de presse mardi 18 décembre, le comité chargé de l’organisation de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive a rendu publique la liste des jurés chargés de délibérer à l’issue des journées des 14 et 15 février prochains. Cette rencontre a aussi été l’occasion de revenir sur la méthode choisie et sur le déroulement des auditions publiques à venir.

Conférence de presse © MJ DICOM Caroline MontagnéLa présidente du comité d’organisation Nicole Maestracci a réuni les journalistes pour faire un point d’étape à moins de deux mois de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive.

Depuis le mois de septembre en effet, cinquante-huit organisations professionnelles, associations, institutions et intervenants divers ont été entendus par le comité qui, à la lumière de ces contributions, a nommé un jury indépendant chargé, à l’issue des deux journées d’audition publiques qui se tiendront les 14-15 février 2013, de délibérer à huis-clos pour élaborer des recommandations à l’intention du gouvernement. Ce jury sera présidé par Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Ce jury débattra à partir des éléments de réflexion délivrés durant ces deux journées par des experts. Parmi eux, un certain nombre représentent des professions spécifiques et en rapport étroit avec la question de la récidive (magistrats, chercheurs, criminologues, membres de l’administration pénitentiaire, médecins,…) mais il a paru important au comité d’organisation de le rendre homogène et, pour enrichir le débat, de faire également appel à des personnes issues d’un tout autre champ (regard philosophique, expérience internationale,…)

 

Dans son discours, Nicole Maestracci a rappelé que la méthode de la conférence de consensus, nouvelle venue dans le monde judiciaire mais souvent employé dans le domaine médical, s’appuyait dans un premier temps sur la synthèse bibliographique, c’est-à-dire sur l’observation des méthodes qui fonctionnaient et de celles qui avait échoué en matière de prévention de la récidive, en France et dans le monde.

« Nous comptons sur l’intelligence collective et sur la capacité de personnes issues de milieux professionnels très différents, spécialistes ou non, pour le succès de cette initiative », a-t-elle exprimé.

La conférence de consensus sera notamment l’occasion de faire le point sur les évolutions pénales et législatives et d’entendre le point de vue d’ex-détenus ou de personnes en cours de détention.

Il s’agira ensuite d’identifier les facteurs de risque de la récidive, d’aborder également les besoins, en matière d’insertion professionnelle mais aussi sociale, pour sortir de l’isolement, en matière de soins médicaux et de prise en compte des parcours personnels et de s’interroger sur la nécessité des courtes peines.

Plus largement, les discussions devraient également porter sur les politiques publiques à impulser et sur la manière d’amener l’opinion publique et les médias à se saisir de la question, tout en replaçant la recherche au centre des réflexions.

 

En savoir plus :
 
 
  

 Vidéos

  • Installation du comité d'organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive
    Installation du comité d'organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive
  • Discours de Christiane Taubira : installation du comité d'organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive
    Discours de Christiane Taubira : installation du comité d'organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive
  • Discours de Nicole Maestracci : installation du comité d'organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive
    Discours de Nicole Maestracci : installation du comité d'organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |