Lutte contre les violences faites aux femmes
Journée internationale
Le 25 novembre est la journée internationale pour lutter contre les violences à l'égard des femmes.

Déclarée "Grande cause nationale 2010", la mobilisation des acteurs publics s'est intensifiée pour mieux lutter contre ces violences.
En France, une femme sur dix est victime des violences de son conjoint. Les violences conjugales peuvent être psychologiques (insultes, menaces, mots blessants, cris), physiques (coups, blessures) ou sexuelles (agression sexuelle, viol).
En 2009, 140 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints, soit une femme tous les deux jours et demi.
Le 9 juillet dernier, la loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a notamment introduit dans le code pénal un délit de harcèlement moral au sein du couple. Elle favorise également l'expérimentation du bracelet électronique destiné à maintenir à distance le conjoint violent.
C'est dans ce contexte que les 24, 25 et 26 novembre prochains, à Paris, le ministère de la Justice et des Libertés organise un séminaire européen sur les violences conjugales. Ce séminaire se tiendra dans le cadre du projet financé par la Commission européenne « Strenghtening Transnational Approaches to Reducing Re-offending » (STARR).
"08.VICTIMES" : Un numéro national pour accompagner les victimes
Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37) est un numéro non surtaxé, disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Il répond aux demandes de renseignements et oriente les victimes dans leurs démarches, vers des structures locales proches de leur domicile.
Le 08VICTIMES est donc :
- un point d'entrée unique pour TOUTES les victimes, leur permettant d'accéder à une écoute privilégiée
- un service qui rassure et informe les victimes sur leurs droits (plainte, procédures, indemnisation, préparation aux audiences...)
- une plateforme d'écoutants professionnels, psychologues et juristes
- un service qui oriente vers les associations d'aide aux victimes de proximité, ainsi que vers d'autres services professionnels (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances...)
VOUS ETES VICTIME ?
Appelez les numéros d'écoute anonymes et non surtaxés :
39 19 violences conjugales info ou 08 Victimes : 08 842 846 37