Accueil > Justice pénale > Les crimes en série, une réalité qui dépasse de loin la fiction !
28 janvier 2008
Les crimes en série, une réalité qui dépasse de loin la fiction !
L’avis de l’expert pour comprendre les motivations du criminel
En application de l’article 706-47-1 du code de procédure pénale, les expertises psychiatriques et médico-psychologiques sont obligatoires dans les affaires de crimes sériels. La compréhension desdits crimes passe par une analyse approfondie de la personnalité de son auteur. Rarement liées directement et exclusivement à une psychose, les motivations du crime s’apprécient par une analyse des dimensions psychopathiques perverse, et éventuellement psychotique. Expliquer le crime, voilà ce que l’expert doit réaliser. Aussi, une telle expertise relève de trois niveaux : psychiatrique, psychologique et criminologique.
Daniel Zagury, chef de service au centre psychiatrique du Bois-de-Bondy, expert psychiatre près la cour d’appel de Paris, est intervenu pour cette deuxième émission sur les crimes sériels.
Auteur d’une centaine d’articles médicaux légaux, ayant participé à des ouvrages collectifs, Daniel Zagury a été membre du groupe de travail sur les crimes en série. Il a pu éclairer cette commission à partir de son expérience d’expert psychiatre, puisqu’il a pratiqué l’examen psychiatrique de Patrice Allègre, Guy Georges, Pierre Chanal notamment.