Le Prix Vendôme 2015 remis à Marc-Antoine Julien
« Un travail original, remarquable et unanimement salué ». C'est ainsi que Robert Gelli, Directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice a qualifié la thèse de Marc-Antoine Julien sur le processus de qualification pénale pour laquelle il vient de recevoir le Prix Vendôme 2015. Un Prix qui lui a été remis, le 4 janvier 2016, à la Chancellerie, par Robert Gelli et Sandrine Zientara, Directrice de la mission de recherche Droit et Justice.
« Je suis très heureux de recevoir le Prix Vendôme du ministère de la Justice car il résulte du travail de terrain que j'ai effectué au sein de l'institution judiciaire en tant qu'assistant de Justice » a déclaré Marc-Antoine Julien, très ému, avant de remercier sa directrice de thèse le Professeur Pierrette Poncela. Cette dernière, qui œuvre à l'Université Paris Ouest Nanterre, a félicité son ancien doctorant : « C'est une thèse rare qui allie des connaissances juridiques très solides et les méthodes des sciences sociales ». Monsieur Gelli et Madame Zientara ont également salué la méthode de recherche, la rigueur de la réflexion et les apports de la thèse pour les praticiens et les universitaires.
La remise de ce Prix, créé en 2007, souligne une fois de plus la volonté du ministère de la Justice de décloisonner les savoirs et de croiser les approches afin de construire les politiques publiques les plus efficaces.
Ecouter l'interview de Marc-Antoine Julien, lauréat du Prix Vendôme 2015 :
Script de l'interview
© Ministère de la Justice – SG – DICOM – Damien ARNAUD
Photos © Ministère de la Justice – SG – DICOM – Caroline MONTAGNE
Découvrez les interviews de certains lauréats précédents :
Prix Vendôme 2014 : Sophie Sontag Koenig
Elle a reçu le Prix pour sa thèse sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la défense pénale.
Prix Vendôme 2012 : Aurélie Cappello
Elle a reçu ce Prix pour sa thèse sur la constitutionnalisation du droit pénal.