La visioconférence, un outil efficace pour l'audition de témoins
Economies de temps, en frais de déplacement, facilité d'utilisation... la visioconférence présente de nombreux atouts. Et d'autant plus lorsqu'un témoin se trouve à l'étranger. Reportage au Tribunal de grande instance de Bobigny.
Ce jeudi 10 septembre 2009 est un jour un peu particulier au tribunal de grande instance de Bobigny.
Dans le cadre d'un procès pour meurtre, la présidente de la cour d'assises a souhaité faire témoigner une personne qui se trouvait au Etats-Unis.
Elle a choisi d'utiliser la visioconférence, un nouvel outil qui permet de rendre une Justice plus efficace et plus rapide tout en respectant les droits de la défense.
Dans le reportage, vous pourrez entendre (ou lire les propos grâce au script) :
Olivier Christen, Secrétaire général du tribunal de grande instance de Bobigny. Il rappelle le fonctionnement de la visioconférence.
Martine de Maximy, la présidente de la cour d'assises. Elle souligne l'intérêt de cet outil pour la Justice et le justiciable.
Laura Ingersoll, magistrate de liaison aux Etats-Unis. Elle salue le recours à la visioconférence.
En dehors de l'audition de témoins, il est possible de recourir à la visioconférence dans de nombreux cas. En matière pénale, elle peut être notamment utilisée devant la chambre de l'instruction, devant le juge des libertés et de la détention et devant le juge de l'application des peines. Elle peut être aussi utilisée en matière civile et administrative. C'est donc un outil moderne, efficace aux applications multiples.