Des liens étroits entre le ministère et le monde universitaire
La thèse de Murielle Bénéjat récompensée par le prix Vendôme
Le 21 juin 2012, Murielle Bénéjat a reçu le prix Vendôme pour sa thèse consacrée à la responsabilité pénale professionnelle.
« Qualité d’écriture », « sens de l’abstraction », « finesse de l’analyse juridique »… la thèse de Murielle Bénéjat a fait grande impression auprès des membres du jury du prix Vendôme 2011.
La présidente du jury, Maryvonne Caillibotte, directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, a salué « sa nouveauté » et « son ambition » avant de rappeler l’importance de la recherche pour la Chancellerie : « les travaux de recherche nourrissent le travail du ministère et permettent de renouveler constamment la réflexion ».
« Voir sa thèse honorée du prix Vendôme est une immense reconnaissance, je suis vraiment très fière de pouvoir recommander ma thèse d’un tel prix » a ensuite déclaré Murielle Bénéjat, visiblement très émue.
La lauréate est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à choisir ce sujet de thèse : « alors que la responsabilité professionnelle est un classique du droit civil, la responsabilité pénale professionnelle n’avait jamais été traitée ». Avant de conclure : « les recherches sur la responsabilité pénale professionnelle ne sont pas achevées car le thème est en perpétuelle évolution législative, judiciaire ou encore chez les praticiens eux-mêmes ». Depuis septembre 2011, Murielle Bénéjat est maître de conférences à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, l’Université où elle a soutenu sa thèse.
Ecoutez l’interview de Murielle Bénéjat :
© Ministère de la Justice - DICOM - Damien Arnaud
En savoir plus :
- Les lauréats du prix Vendôme depuis sa création
- L’interview du lauréat du prix Vendôme 2008

De gauche à droite : le Professeur Jean-Christophe Saint-Pau (directeur de thèse de Murielle Bénéjat), Marc Domingo, avocat général à la cour de Cassation et directeur de la mission de recherche droit et justice (organisatrice du prix), la lauréate Murielle Bénéjat et Maryvonne Caillibotte, directrice des affaires criminelles et des grâces et présidente du jury du prix Vendôme