Sept vidéos sur les actions de la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse
La DPJJ vous propose une série de 7 mini-reportages pour plonger au cœur du travail des professionnels de la PJJ dont la mission est d'insérer sur le plan scolaire, social et professionnel les mineurs sous mandat judiciaire. L'objectif est double : valoriser l'action des professionnels de terrain, et permettre à un large public, via une diffusion internet, de mieux comprendre le parcours judiciaire des mineurs ayant commis un acte de délinquance et les différentes prises en charge.
Ces reportages à vocation pédagogique sont consacrés :
à l’unité éducative auprès du tribunal (UEAT)
au milieu ouvert avec une mesure de réparation pénale
à l'établissement de placement éducatif (EPE)
à l'unité éducative d'activité de jour (UEAJ)
à l'exemple d'une famille d'accueil
à un centre éducatif fermé
à la détention.
Ces reportages contribueront à mieux faire connaître et comprendre les principales prises en charge de la DPJJ et ses missions par le grand public.
L’aide à la décision du magistrat
Le premier reportage s’intéresse à la première étape dans le parcours judiciaire d’un mineur. Les éducateurs de l’unité éducative auprès du tribunal ont la mission d’aider à la décision du magistrat en proposant des solutions judiciaires adaptées au mineur. Pour cela, ils sont chargés d’étudier la situation et la personnalité du mineur, avant son audience devant le juge.
En 2008, plus de 55 000 mineurs ont fait l’objet d’une enquête sur leur situation sociale et leur personnalité, au titre de l’aide à la décision du magistrat. Les éducateurs de l’unité éducative auprès du tribunal peuvent proposer différentes prise en charge éducatives en milieu ouvert ou en placement.