« Victoires des Acteurs publics »
L’AGRASC remporte le prix de l’Organisation

Le 13 décembre 2012, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a remporté le prix de l'Organisation aux Victoires des acteurs publics. Le prix a été remis à Jean-Marie Huet, Procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Président du Conseil d'administration de l'AGRASC, Elisabeth Pelsez, Directrice générale de l'AGRASC et Hervé Brabant, Secrétaire général de l'AGRASC.
L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) est un établissement public administratif placé sous la double tutelle des ministères de la Justice et du Budget dont la création a été prévue par la loi n° 2010-768 du 9 juillet 2010 visant à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale. Dirigée par un magistrat de l’ordre judiciaire, dotée d’un conseil d’administration également présidé par un magistrat de l’ordre judiciaire, elle est composée de 11 agents provenant des ministères de la Justice, de l’Intérieur et du Budget.
Depuis sa création, l’Agence a traité plus de 13 500 affaires concernant la gestion de 24 000 biens de nature très diverse (numéraires, comptes bancaires, véhicules, bateaux, biens immobiliers...). La valorisation globale des biens gérés est estimée à plus de 600 millions d’euros.
Chaque jour, en moyenne, elle est saisie de 20 affaires nouvelles.
La présentation de l'AGRASC