Ministère de la Justice
 
 

24 mai 2014

23 mai 2014 : journée "justice : état des savoirs"

Un dialogue entre les chercheurs et le ministère de la justice

Cette journée a pour objectif de construire, par une coopération entre le monde de la recherche et celui de la justice, un état des savoirs sur la justice. Elle concrétise l'une des orientations politiques de la Ministre de la justice visant à fonder les politiques publiques judiciaires sur les connaissances et donc à promouvoir la constitution de savoirs scientifiques et professionnels et l'évaluation des politiques et dispositifs mis en place. Les enjeux et priorités du programme 2014-2016 d'études et de recherche du ministère de la justice seront présentés.

La journée est destinée à améliorer l'accès et la connaissance des études et recherches réalisées en interne ou en externe au ministère avec son appui, mais aussi, sur initiative propre, par la communauté scientifique. Le ministère, doté de services d’études et de statistique, a noué des partenariats privilégiés avec des centres de recherche et soutient les activités du groupement d’intérêt public, « mission recherche droit et justice », qui a fait réaliser près de 450 recherches depuis sa création en 1994. Certains de ces travaux ne sont connus qu’en interne et, à l’inverse, des recherches de sciences sociales, qui ne s’inscrivent pas directement dans ce périmètre, sont parfois méconnues dans le monde de la justice.

L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, lieu d’interdisciplinarité où de nombreuses recherches portent  sur le droit et la justice, a souhaité s'associer à la première édition de cet état des savoirs sur la justice. Cette institution permet de réunir les savoirs élaborés non seulement par les juristes, mais aussi par les sociologues, anthropologues, économistes, historiens et philosophes. Cette journée sera l’occasion de renouveler le dialogue entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs de la justice. Les tables rondes thématiques contribueront à une meilleure connaissance et compréhension mutuelle des résultats des travaux des uns et des autres, mais aussi des enjeux et des ressources de la recherche pour une meilleure appréhension de l'action de la justice et des pratiques professionnelles.

Si les objectifs politiques et scientifiques convergent pour dresser un état des savoirs sur la justice, ce dernier ne saurait être exhaustif. Les quatre thèmes retenus : l'accélération du temps judiciaire, les recompositions familiales au prisme de la justice, la récidive et la désistance des mineurs et la prison après la loi pénitentiaire permettront de faire dialoguer des chercheurs avec les directeurs d'administration centrale. Pour la prochaine édition de cet état des savoirs, des ateliers pourraient être proposés, afin d’élargir le nombre de thématiques abordées.

Les membres des professions judiciaires, les représentants des organisations syndicales et professionnelles, la communauté scientifique, les autres ministères et organismes travaillant avec la justice et les medias sont invités à participer à cette journée.

Les professionnels, enseignants, chercheurs et étudiants qui ne pourront assister à cette manifestation, pourront prendre connaissance des travaux scientifiques qui seront le support des débats. Tous les documents publics sont disponibles sur le présent site. De plus, l’enregistrement et la retranscription des débats seront mis à disposition sur internet.

 

Voir les vidéos de la journée

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |