Ministère de la Justice
 
 

27 mai 2016 : journée "justice : état des savoirs"

« Frontières du droit, frontières de la justice», thème de la troisième édition

logo du bandeau etat des savoirs 2016

La troisième journée « justice : état des savoirs » a pour objectif de poursuivre la construction d’un état des savoirs sur la justice par une coopération et un dialogue régulier entre le monde de la recherche et celui de la justice. Elle concrétise la volonté du ministère de la justice de fonder les politiques publiques judiciaires sur les connaissances et de promouvoir la constitution de savoirs scientifiques et professionnels ainsi que l'évaluation des politiques et dispositifs mis en place.

La journée est destinée à améliorer l'accès à la connaissance des études et recherches réalisées avec l’appui du ministère, notamment par le biais du groupement d’intérêt public, « mission recherche droit et justice ». Certains de ces travaux ne sont connus qu’en interne et, à l’inverse, des recherches de sciences sociales, qui ne s’inscrivent pas directement dans ce périmètre, sont parfois méconnues dans le monde de la justice.

Des thèmes divers sont abordés au cours de trois ou quatre tables rondes, de façon à intéresser un large public de praticiens, magistrats, personnels de greffe, personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, professions juridiques, mais aussi chercheurs et universitaires. Pour favoriser les échanges informels entre participants au cours de la journée, un panier-repas est offert à l’heure du déjeuner.

L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, lieu d’interdisciplinarité où de nombreuses recherches portent sur le droit et la justice, a souhaité s'associer à la démarche du ministère, dès la première édition de cette manifestation en 2014. Celle-ci avait été l’occasion de nouer le dialogue entre les représentants du ministère et la communauté scientifique. En 2015, plusieurs praticiens, magistrat, avocat, directeur de greffe ont amorcé la discussion sur les travaux présentés par les chercheurs et le public a également pu participer au débat.

Pour cette troisième journée, ce sont de nouveau des praticiens qui réagiront aux travaux scientifiques. Le thème de la frontière constitue le fil rouge du programme, afin de mettre en lumière les espaces du droit et de la justice. La première table ronde, «Le droit et les frontières», s’interroge sur les frontières nationales au sens classique, telles qu’elles sont institutionnalisées et réitérées par le droit et la justice. La deuxième table ronde aborde la question plus institutionnelle des frontières de la justice en posant la question de son articulation avec les formes alternatives de traitement des litiges dans les domaines civil et pénal. La troisième table ronde aborde, dans une perspective métaphorique, les frontières mouvantes des professions judiciaires, entre juge et policier, avocat et politique, magistrat et manager.

 

Liste des articles

13 juin 2016

Journée d'étude : frontières du droit, frontières de la justice

« Réfléchir aux frontières, c'est s'interroger sur ce qui peut les dépasser »

Le ministère de la Justice et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ont organisé le 27 mai 2016 la troisième édition de la journée ''Justice : état des savoirs'' sur le thème ''Frontières du droit, frontières de la justice''. Cette manifestation permet de poursuivre la construction ...


06 mai 2013

testnat

testnat


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |