Une journée au camp des milles : devoir de mémoire
L'UEAJ d'Aix en Provence (STEMOI Le Relais du Soleil) a noué depuis deux ans un partenariat privilégié avec le mémorial du camp des Milles, seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public. Des visites de ce lieu résolument tourné vers « l'enseignement de la fraternité et du respect de l'autre, refusant l'engrenage des discriminations, de l'antisémitisme, du racisme et de la xénophobie » sont organisées régulièrement.
Longuement préparées en classe par Mélisa Amrouche éducatrice et Marion Cavallo, professeur technique, ces visites sont l'occasion d'aborder la seconde guerre mondiale et à travers elle le nazisme, la Shoah et la Résistance.
Dans sa dimension réflexive, le mémorial du camp des Milles évoque les processus qui peuvent conduire aux génocides (Shoah, Arméniens, Tziganes) tels que les préjugés, le racisme, l'exclusion, la propagande, l'engrenage de la violence et la déportation.
Le parallèle avec des situations contemporaines a alerté les jeunes sur les phénomènes de rejet, de racisme, et de violence psychologique ou physique dans la cité ou dans la cour de récréation, le poids du groupe (collaborer ou résister), le rôle du leader.
Afin d'illustrer la question du racisme, l'exposition «Les Zoos humains, l'invention du Sauvage » créée par la Fondation Lilian Thuram a été présentée aux Milles en novembre et décembre derniers. Les jeunes de l'UEAJ d'Aix-en-Provence ont ainsi eu l'occasion de la découvrir. Trois d'entre eux ont été invités à rencontrer Lilian Thuram et l'historien Pascal Blanchard en même temps qu'un groupe de lycéens aixois. Les échanges ont permis aux jeunes de mieux comprendre la construction du racisme et des stéréotypes à travers l'Histoire. Ils ont également porté sur les questions de l'homophobie et du sexisme qui découlent souvent des mêmes processus de domination.
Des réflexions sur la place et le respect de chacun dans la société et sur l'accès aux droits de tous se ont eu lieu lendemain en classe à l'UEAJ. Elles continuent d'animer les jeunes à l'appui du support éducatif et pédagogique que constitue le Mémorial du Camp des Milles.