Un centre d'insertion scolaire et professionnelle à Malakoff
Une nouvelle structure pour les mineurs sous mandat judiciaire
Le ministère de la Justice et des Libertés a ouvert un centre d’insertion scolaire et professionnelle à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Inaugurée le 29 mars 2011 par le directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse, Philippe-Pierre Cabourdin, cette structure a vocation à accompagner les mineurs sous mandat judiciaire dans la construction de leur parcours social, scolaire et professionnel.

Derniers préparatifs en cuisine. |
Le Centre d’insertion scolaire et professionnelle (CISP) de Malakoff est un nouveau lieu d’apprentissage et de transmission de savoirs, de savoir être et de savoir-faire, pour des adolescents placés sous mandat judiciaire, exclus prématurément du système scolaire et dans l’incapacité d’intégrer immédiatement un dispositif de droit commun, dont la création a été financée à parité par l'Etat et la Région Ile-de-France.
Installée à Malakoff depuis de nombreuses années, l’unité éducative d’activités de jour, à laquelle ce centre est rattaché, permet aux mineurs de construire leur parcours, selon trois programmes pédagogiques, construits autour d’activités d’insertion.
Les deux premiers sont une préparation à la vie sociale et professionnelle via les métiers de la restauration et les métiers d’aide à la personne. Le second repose sur la construction d’un parcours de formation et d’orientation individualisé, grâce à une activité collective de création et organisation d’événements pour des partenaires extérieurs publics ou privés.

C. MARGATE, maire de Malakoff, et P.-P. CABOURDIN, DPJJ, s'apprêtant à couper le ruban tricolore, entourés (de d. à g.) de B. BOULOC, sous-préfet d'Antony, d'I. DEBRÉ, sénatrice des Hauts-de-Seine, et de P.COURROYE, procureur de la République près le tribunal de Nanterre. |
Outre les activités communes à tous les mineurs pris en charge au centre (remise à niveau scolaire, activités sportives et culturelles, accès à la santé), d’autres activités, spécialisées et adaptées à chacun, sont proposées (cours de cuisine, service en salle, décoration…).
Une équipe de professionnels de l’unité éducative, composée d’un directeur, d’une responsable d’unité, de professeurs techniques, d’éducateurs, d’une adjointe administrative, d’un agent technique d’entretien et d’un agent technique cuisine, accompagne ces mineurs dans leurs parcours.
Lieu d’éducation et d’insertion, ce centre est également un restaurant où les clients extérieurs auront, sans nul doute, plaisir à venir déguster les réalisations culinaires des mineurs.