La production de connaissance est considérée dans l'ensemble des pays européen et anglo-saxons comme l'une des composantes nécessaires de l'action publique. Dans ces pays, l'approche affichée de la prise de décision publique suit un déroulement systématique de la connaissance à la décision et à l'action. Les travaux présentés ici privilégient soit la production de connaissance de type diagnostic, soit celle des travaux axées sur l'évaluation des politiques publiques. Mais force est de reconnaître que sont apparus récemment une interrogation sur l'efficacité réelle de la production de connaissances pour orienter la décision et, également, une interrogation sur son appropriation par les publics dont les professionnels de la PJJ.
C’est dans ce contexte que la direction met en ligne les rapports de recherche qu’elle a conduit et la présentation des ouvrages auxquelles ces dernières ont contribué. La direction avec l'appui de son conseil scientifique, promeut de cette façon les activités de recherche qu’elle conduit ou auxquelles elle participe, leur diffusion et la valorisation de leurs résultats, qui ont pour objectif l’adaptation et l’actualisation des cadres juridiques et des méthodes de l’action d’éducation ainsi que l’apport de connaissances sur les publics concernés et les pratiques professionnelles. Plus généralement, cette démarche est en cohérence avec la production et la valorisation des connaissances qui occupe maintenant une place croissante au sein des organisations publiques, en permettant aux services publics de mettre à disposition de l’information sous une forme adéquate et à la société civile d’en prendre connaissance.
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) inclue également une activité de recherche : cette activité couvre un ensemble de disciplines directement utiles à la formation des professionnels de la PJJ. Les chercheurs de l'ENPJJ sont aussi pleinement inscrits dans le monde de la recherche scientifique.
Consulter les travaux de recherche sur le site de l'ENPJJ