"Tôle-art" : une action éducative à l'EPM d'Orvault
Dans le cadre d’un partenariat avec la mairie, les mineurs du service éducatif de l'Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault, en Loire-Atlantique, ont exposé leurs œuvres, du 13 décembre 2011 au 5 janvier 2012, au château de la Gobinière, un espace culturel appartenant à la ville.
 |
| Œuvres exposées au château de la Gobinière. |
A l’intérieur, en détention, derrière les murs, mais aussi dans l'esprit des mineurs détenus, sans chercher d'excuses ni de circonstances atténuantes, il est question de permettre à chacun de se rendre compte qu'au-delà des actes et des délits, derrière les barreaux, le potentiel de chacun existe et ne demande qu'à s'exprimer, pour peu qu'on lui en donne les moyens.
Valoriser hors les murs le travail des éducateurs et des mineurs détenus
Dans un espace atypique, encadré par deux éducateurs, l'atelier "Mineurs & Métal" (surnommé M&M's) ouvre des fenêtres dans lesquelles il est alors possible de se laisser aller, à force de récupération, de découpe, de frappe et de soudure, à des créations diverses et variées. Sans aucune autre consigne que de rendre beau, agréable et rempli de sens ce qui, au départ, ne semblait bon à rien d'autre qu'au rebut.
Depuis 2008, l'atelier M&M' s propose le concept "Tôle-art" comme une exposition évolutive, s'étoffant régulièrement de nouvelles œuvres réalisées par des mineurs détenus au sein de l'établissement.
Mais les activités et les possibilités de l'atelier permettent aussi à quelques mineurs, détenus ou non, de participer à des manifestations extérieures.
Réalisation et remise des trophées "Bulles en fureur"
 |
| Un trophée réalisé par un jeune détenu. |
Le service éducatif de l’EPM d’Orvault participe, depuis maintenant deux années, à la réalisation des trophées remis lors de la journée nationale du prix Bulles en fureur qui a lieu à Rennes en octobre.
Grâce à cette manifestation, l’univers imaginaire et créatif des mineurs de l’EPM, croise ainsi l’univers artistique de la bande dessinée. Sur le premier temps de lecture, l’objectif est avant tout d’essayer de les réconcilier avec le livre. Mais la démarche de création des trophées, qui les mobilise sur un champ culturel et artistique différent, devient une implication particulièrement valorisante. Elle apporte un plus à leur parcours. Cet atelier est un bon moyen pour eux de se projeter ou même de rêver.
Participation à la "Nuit des soudeurs"
 |
| Un mineur en pleine création. |
La "Nuit des soudeurs" existe depuis 10 ans sur la ville de Granville. Elle regroupe pour une nuit des artistes reconnus, réunis autour d'une même passion pour le travail du métal. 200 dossiers ont été présentés, 38 participants retenus pour 20 projets. Le SEEPM d’Orvault en faisait partie.
Les sculpteurs qui participent à la Nuit des soudeurs acceptent le challenge de produire quelque chose à partir de la ferraille présente. Ils ont un week-end pour y parvenir, un thème est proposé chaque année. La difficulté réside donc dans le fait qu'il faut composer avec la matière première disponible pour réaliser un projet. Il s'agit donc d'une sorte de performance qui se déroule sous les yeux du public.
Deux jeunes détenus de l’EPM ont participé à cette expérience. Le premier était incarcéré et avait pu bénéficier d’une permission de sortir. Le second, libéré depuis peu et à qui le projet tenait particulièrement à cœur, voulait prolonger une expérience qu’il jugeait enrichissante. Il a d’ailleurs choisi de faire du métier de soudeur son métier. Une évolution particulièrement étonnante vu son peu d’intérêt au départ pour ce secteur.
Document réalisé à partir des écrits du SEEPM d’Orvault
* Service éducatif de l'établissement pénitentiaire pour mineurs.