Série vidéo "Justice des mineurs" 7
Les établissements pénitentiaires pour mineurs
Le septième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente l’incarcération en établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).
Le reportage décrit une journée type à l’EPM de Quiévrechain (Nord) et montre le travail du binôme surveillant de l’Administration pénitentiaire - éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse.
Le travail éducatif a toute sa place en détention en établissement pénitentiaire pour mineurs comme en quartier mineurs. Il est réalisé par les éducateurs du service éducatif de l’EPM (SE-EPM). Un projet individuel est construit pour chaque mineur détenu à partir d’un bilan effectué dès son arrivée. Une attention particulière est portée à l’enseignement scolaire. Un programme, adapté au niveau et au projet scolaire ou professionnel de chaque mineur est établi.
Pendant le temps de l’incarcération, les liens avec la famille du mineur sont maintenus. Les éducateurs du SE-EPM tiennent également informés les magistrats de l’évolution du mineur. Le recours à l’incarcération doit être l’exception pour les mineurs.
Ce travail, mené conjointement par la PJJ, l’Administration pénitentiaire, l’Education nationale et les professionnels de la santé, permet une prise en charge globale des mineurs détenus. Ensemble, ils poursuivent un objectif commun : la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle des mineurs.
Les chiffres : Depuis 2007, 6 établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ont été créés en France : à Meyzieu (Rhône), Lavaur (Tarn), Porcheville (Yvelines), Quiévrechain (Nord), Orvault (Loire-Atlantique) et Marseille La Valentine (Bouches-du-Rhône). Chaque année, environ 3 300 mineurs sont incarcérés en EPM ou en quartiers mineurs au sein d’une maison d’arrêt. |