Série vidéo "Justice des mineurs" 5
Le placement de mineurs en familles d’accueil
Le cinquième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente le placement en familles d’accueil.
Le reportage propose de suivre une famille d’accueil à qui la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) confie des mineurs placés sous mandat judiciaire.
Particulièrement adapté pour des adolescents ayant besoin d’un cadre autre que collectif, ceux-ci partagent, le temps de leur placement, le quotidien de la famille tout en poursuivant leur scolarité ou leur formation.
Le mineur confié à une famille d’accueil est, en parallèle, suivi par un éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Celui-ci l’accompagne dans la réalisation de son projet individuel d’insertion, s’assure de son bien-être physique et moral et maintient les liens avec la famille d’origine.
Les chiffres : En 2010, près de 650 mineurs ont été placés sur décision judiciaire en familles d’accueil. 350 familles d’accueil sont recrutées par la Protection judiciaire de la Jeunesse sur la base du volontariat. Elles bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien des professionnels de la PJJ (réunions d’information, groupes de parole) et du statut de bénévoles indemnisés. |
Voir la vidéo :
Marie-Paule et Gérard REY, famille d’accueil de la PJJ depuis dix ans à Marseillan (Hérault) |
Pourquoi et comment êtes-vous devenus famille d’accueil ?
Nous avons quatre grands enfants qui sont aujourd’hui tous partis de la maison. Pour nous, il a toujours été important de nous sentir entourés. Nous aimons les grandes tablées ! Il y a dix ans, nous voulions nous investir auprès de jeunes, mais nous n’avions pas d’idées précises. Nous avons vu une petite annonce dans le journal et nous avons téléphoné pour avoir des renseignements. Nous avons ensuite rencontré les professionnels de la PJJ qui nous ont précisé la mission et nous ont préparés et soutenus dans la démarche. Dix ans plus tard, les éducateurs du service sont toujours aussi présents et nous apportent tout le soutien dont nous pouvons avoir besoin. Comment décririez-vous votre quotidien de famille d’accueil ? Il se passe très bien ! Pour les tâches quotidiennes, par exemple, tout le monde met la main à la pâte. Les jeunes mettent la table, débarrassent et rangent leur chambre. Pas toujours sans réticences, mais quel adulte n’a jamais rencontré ce genre de problèmes avec des adolescents ? Pour le reste, chacun a sa vie sociale, dans le respect des uns et des autres. Toute notre famille est très compréhensive par rapport à la situation des mineurs que nous accueillons et les rapports avec notre voisinage sont excellents. Que pensez-vous avoir apporté aux adolescents que vous avez accueillis ? Nous avons gardé un bon contact avec certains. La moitié environ des jeunes qui ont vécu chez nous passe nous voir régulièrement. Cela fonctionne car nous nous les accueillons de façon sincère. Tout le monde a droit à sa chance. En leur faisant partager notre quotidien, nous essayons leur montrer qu’il existe autre chose ; que l’on peut vivre ensemble, dans le respect de certaines règles. |