Série vidéo "Justice des mineurs"
L’insertion des mineurs délinquants : les activités de jour au cœur du dispositif
Le quatrième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en unité éducative d'activités de jour (UEAJ).
Les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) prennent chaque jour en charge les mineurs qui font l’objet de décisions judiciaires afin de leur assurer des conditions optimales d’insertion.
A travers des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives, les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse préparent les mineurs à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun.
A l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc (45), l’équipe éducative encadre une vingtaine de mineurs. Ces adolescents, après un parcours souvent difficile, voire loin de l’école, réapprennent à l’UEAJ avec un enseignant les bases en mathématiques, français ou histoire-géo. Ils participent également avec un éducateur ou un professeur technique à des activités de découverte des métiers comme la menuiserie ou la restauration.
Les chiffres : Chaque année, 1 800 000 heures d’activités sont dispensées en unité éducative d’activités de jour. |
Voir la vidéo :