Rêves de gosse 2016
Lancement officiel à l'Assemblée nationale le 1er avril
La 20ème édition de Rêves de Gosse a officiellement été lancée le 1er avril 2016 dans la salle Colbert de l'Assemblée nationale en présence de Marie-Hélène FABRE, députée de l'Aude sous le haut patronage de Claude BARTOLONE, président de l'Assemblée nationale.
Comme tous les ans, le lancement officiel est l'occasion de réunir les partenaires de l'opération et les équipes organisatrices des villes étapes autour du comité directeur des Chevaliers du Ciel et des bénévoles de l'association. Véronique Jeannot et José Garcia, parrains de cette opération, étaient présents. « Ce ne sont pas les émerveillements qui manquent, mais les émerveillés » a lancé Véronique Jeannot pour souligner l’engagement et l'enthousiasme des Chevaliers du Ciel et des partenaires.
Marie-Hélène FABRE, députée de l'Aude a rendu hommage à l'association qui œuvre depuis 20 ans. Son succès est sans nul doute dû à la chaîne de solidarité de tous les bénévoles embarqués dans cette aventure humaine où « la plus belle récompense se lit dans le regard des enfants quand leurs yeux pétillent comme la lueur du soleil ».
Jean-Yves GLÉMÉE, président de l'association Les Chevaliers du Ciel, a ensuite rendu hommage aux pilotes investis. Il a remercié chaleureusement les équipes des jeunes chambres économiques, organisatrices de toutes les étapes de ce tour. « La chaîne humaine est au service de la rencontre et de l'acceptation de la différence. Les partenaires en sont les maillons, que ce soit par leur soutien financier ou leur confiance témoignée. », a-t-il déclaré.
Les institutions apportent également leur concours à la réussite de cette manifestation : la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) ainsi que les ministères de la Défense et de l'Education nationale.
Un projet humain, des valeurs citoyennes
Tous les partenaires ont pris la parole entre les présentations des villes étapes pour souligner l'engagement des acteurs et la longévité de l'opération.
« Cet exemple de fraternité au quotidien est une véritable merveille. Nous sommes fiers d'être à vos côtés pour porter ce projet humain », a déclaré Frédérique BOTELLA, adjointe à la sous-directrice des missions de protection judiciaire et d'éducation à la DPJJ, assistée de Virginie KALIFA, chef du bureau des partenaires institutionnels et des territoires. Frédérique BOTELLA a réaffirmé le soutien de la PJJ, présente depuis 2004, pour cette manifestation empreinte de valeurs citoyennes. Elle a également remercié l'investissement de la direction inter-régionale de la PJJ Grand-Nord pilote de la manifestation et de tous les personnels investis.
Les équipes organisatrices de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) ont présenté les projets déployés sur chaque ville étape, tous emplis de sens et d'imagination. Leur objectif ? Rapprocher les enfants dits "ordinaires" et des enfants dits "extraordinaires".
L'administratrice nationale des JCEF, Sylvie CHEVRIER, a rappelé que Rêves de gosse permet de changer le regard de chacun sur le handicap.
Jean-Yves GLÉMÉE, chargé de cet espoir qui anime l’association et tous ceux qui œuvrent pour les enfants au sein de Rêves de gosse, a conclu : « La personne humaine est la plus précieuse des richesses, servir l'humanité constitue l'œuvre la plus noble d'une vie ».
Dans le cadre des nombreuses célébrations organisées à l'occasion des 20 ans de Rêves de Gosse, le 15 mars 2016, les membres de l'association Les Chevaliers du Ciel et les partenaires de l'opération ont eu droit à une visite guidée de Elysée. Le soir, ils se sont retrouvés pour un concert exceptionnel de l'Orchestre d'harmonie de l'Armée de l'Air donné dans la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. 
|
Article rédigé par Sophie Longuet, responsable d'unité éducative UEAJ de Troyes et coordinatrice pédagogique Rêves de Gosse.