Rénover pour se reconstruire
Durant quatre semaines, huit mineurs pris en charge par l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de l’Aire urbaine, qui couvre Besançon et Montbéliard, et deux mineurs suivis par l’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Belfort ont rénové un appartement prochainement mis à disposition d’une famille par le bailleur social du département.

Des objectifs individualisés pour chacun des mineurs

La technique de pose de tapisserie est enseignée lors du chantier. |
« Il s’agit avant tout de privilégier l’insertion des mineurs délinquants », souligne Raphaël THIERRY, professeur technique à l'unité éducative d'activités de jour (UEAJ). Ce qui implique d’adapter la prise en charge de chaque mineur positionné sur l’action, en fonction de son parcours et de son projet professionnel.
En cela, l’action s’inscrit aussi bien dans le dispositif accueil-accompagnement, qui permet aux mineurs sans activité de retrouver un rythme de travail, que dans celui des acquisitions, qui leur permet de construire un véritable parcours d’insertion. Ainsi, si certains mineurs pris en charge sont en phase de remobilisation, d’autres ont franchi une étape supplémentaire et cherchent à s’inscrire dans un projet à moyen terme.
C'est le cas de Jordan qui attend de cette activité de voir s'il souhaite persévérer dans son projet de peinture en bâtiment. A voir sa fierté à la fin du chantier, il semblerait que ce soit le cas.
Une action partenariale
Cette action n’aurait pas pu voir le jour sans une mobilisation de tous les partenaires. Des personnels de l’UEAJ de l’Aire urbaine qui ont encadré le groupe de mineurs aux partenaires institutionnels, tels que la régie de quartier des résidences de Belfort, ainsi qu'aux éducateurs techniques qui ont transmis leur savoir-faire technique aux mineurs, sans oublier une subvention de la préfecture du Territoire-de-Belfort, chacune de ces contributions a permis aux mineurs de s’impliquer dans la rénovation en second œuvre du bâtiment, d’un appartement de type F4. Ce logement sera prochainement mis à disposition d'une famille par le bailleur social du département, Territoire Habitat.
Un projet pérenne
Le jour de la réception de chantier, la fatigue des quatre semaines de travaux se lit sur les visages. Cependant, si on leur pose la question, tous, encadrants et mineurs répondent d'une seule voix qu’ils réitèreront très volontiers cette action.
Les responsables institutionnels, présents ce jour-là, les ont pris au mot. Il est d'ores et déjà prévu de reconduire ce type de projet dans le courant de l’année, avec un temps de prise en charge plus long et une diversité des sites-chantiers sur lesquels interviendront les mineurs sur l’Aire urbaine (écoles, locaux associatifs…).

Le logement, avant l'intervention de l'UEAJ. | 
Mission accomplie. L'appartement est entièrement rénové, prêt à être livré. |