Rencontres Scènes Jeunesse
12ème édition du festival des arts vivants
Les Rencontres Scène jeunesse se sont tenues mi-juin dans l'Hérault. Un moment de partage entre les jeunes autour de la culture, du patrimoine et de la pratique artistique.
Pendant trois jours, du 13 au 15 juin, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et plus de 120 jeunes se sont prêtés au jeu de la découverte artistique et des rencontres. Cette manifestation nationale du ministère de la justice dédiée aux arts vivants a accueilli une vingtaine d'ateliers artistiques et de découverte du patrimoine. Les deux premières soirées, ouvertes au public, étaient dédiées à des spectacles présentés soit par les services soit par des artistes professionnels.
Issu d'un partenariat entre les ministères de la Justice et de la Culture, cet événement annuel constitue une véritable plate-forme nationale des projets culturels développés tout au long de l’année par les professeurs techniques et éducateurs de la PJJ, avec un ou plusieurs artistes. Un partenariat que salue Delphine Harmel, chargée de mission Culture-Justice au ministère de la Culture : « Nous nous réjouissons que bon nombre de champs culturels mais aussi de régions soient représentés, illustrant ainsi la diversité et l'ampleur de l'engagement sur l'ensemble du territoire ».
Autre témoignage de la coopération entre les deux administrations, jeudi 14 juin, le directeur de la PJJ Jean-Louis Daumas a participé à l'émission de radio des Rencontres avec Guillaume Boudy, secrétaire général du ministère de la Culture. C'est ensemble également qu'ils ont inauguré l'exposition "Le Squatt", emblème de la manifestation, regroupant les œuvres créées pendant l'année par les services participants.
Rencontre et mixité
Depuis ses débuts, le festival consacre beaucoup d'importance aux arts vivants : cirque, théâtre, danse et musique. La programmation a su évoluer au fil des ans, intégrant les nouvelles technologies (radio, cinéma) et un volet découverte du patrimoine depuis 2011. L'organisation, quant à elle, s'articule autour de la direction artistique, gérée par "La Compagnie du Pas'sage", partenaire historique de la manifestation, et "Le Passe Muraille", en charge des aspects logistiques.
Les Rencontres « sont une opportunité de développer l'expression personnelle, de mener collectivement un projet à terme et de le valoriser dans une ambiance conviviale », résume Corinne Pouit, responsable des politiques éducatives à la direction interrégionale Sud de la PJJ et porteuse du projet.
Un pari réussi, à entendre cet adolescent suivi par la PJJ et venu de Toulouse « Ce qui me plaît, le plus ici c'est l'ambiance. C'est chaleureux, tout le monde s'entend avec tout le monde. Je pensais qu'on serait chacun dans notre coin mais ce n'est pas du tout le cas ».
Le festival s'est conclu sur une soirée scène ouverte, l'occasion pour chacun de restituer les créations réalisées lors des ateliers et de se retrouver une dernière fois dans une ambiance festive.
