Rencontres Scène Jeunesse : en piste !
Faciliter l'accès à la culture et au patrimoine
La douzième édition des Rencontres Scène Jeunesse aura lieu du 13 au 15 juin 2012 dans l'Hérault. Ce festival mêlera pratiques artistiques, sensibilisation au patrimoine et découverte de spectacles pour les jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.
Le site départemental de Roussières dans l'Hérault sera le théâtre des 12èmes Rencontres Scène Jeunesse. Ce festival des arts vivants, organisé chaque année par la direction inter-régionale Sud, accueille pendant deux jours et demi une centaine d'adolescents sous protection judiciaire, accompagnés de leurs éducateurs et d'artistes.
Ils sont invités à présenter des spectacles travaillés pendant l'année et réalisés lors de la manifestation avec des artistes professionnels.
La culture dans le processus éducatif
Pour les jeunes sous protection judiciaire, l'approche de la culture fait partie du processus éducatif. Aussi, les deux ministères (Justice et Culture) s'attachent à faciliter l'accès au patrimoine architectural, historique et culturel.
Le domaine départemental de Roussières, en plein cœur de la garrigue, se trouve à proximité de sites préhistoriques et géologiques, une opportunité pour développer le volet découverte du patrimoine.
La manifestation jouera pleinement son rôle de lieu de réflexion autour de la culture et de son articulation avec les prises en charge éducatives. Deux tables rondes seront ainsi organisées, la première à destination des jeunes, la seconde dédiée à un échange entre professionnels et artistes sur l'utilisation des nouvelles technologies comme média éducatif.
Ateliers pratiques, visites et scènes ouvertes

Les 12èmes Rencontres Scène Jeunesse se déclineront en ateliers de pratiques artistiques et de découverte de patrimoine, qui auront lieu pendant les cinq demi-journées que compte la manifestation. Au programme : bande-dessinée, clown, cirque, sculpture sur bois et métal, vidéo, rap, radio, théâtre... mais aussi poterie, course d'orientation, visites de sites, canoë notamment.
Les deux premiers soirs, des spectacles de troupes professionnelles et de groupes de la Protection judiciaire de la jeunesse seront présentés aux participants et au public. Le vendredi soir sera dédié à une scène ouverte : dans une ambiance conviviale chaque atelier pourra livrer des restitutions de ce qui aura été créé pendant la manifestation.
Par ailleurs, l'inauguration d'une exposition aura lieu le jeudi 14 juin.