Parcours du goût 2012
Une édition "aux petits oignons"
Placée sous le thème du "Festival des saveurs", la 13e édition des Parcours du goût s'est achevée sous le soleil de Pau, le 24 juin. Durant deux jours, les participants ont animé le parc des expositions aux couleurs de leur région et ravi les papilles des visiteurs.
« Emotion », « partage », « plaisir », « dépassement », « convivialité », « envie » ont été les maîtres-mots de ces deux journées passées à Pau. Le parc des expositions accueillait le temps d'un week-end 119 participants, répartis en 26 délégations venues de toute la France et de l'Espagne (Catalogne) pour la 13e édition des Parcours du goût, les 23 et 24 juin dernier.
Au gré des stands et des allées, les visiteurs venus nombreux ont pu découvrir les produits de chaque région, préparés, mis en forme et proposés à la dégustation par les jeunes, tandis que les équipes se succédaient sur le podium pour présenter leurs plats au deux jurys chargés d'évaluer les compétiteurs des catégories "professionnels" et "occasionnels".
Alors que les épreuves du podium se concentraient sur une recette à préparer avec des produits locaux issus du panier proposé (avec 5 produits minimum imposés), les stands avaient pour objectif de présenter au public des produits de chaque région représentée. Deux ambiances, des objectifs différents mais une même envie de faire partager des richesses de terroir, alliant découverte, plaisir et tradition.
Chefs étoilés
A la tête de cette 13e édition, le chef Michel Portos, doublement étoilé au guide Michelin, a sollicité le concours de quatre de ses pairs, pour conseiller et évaluer les jeunes participants au concours. Ainsi, Claire Verneil, Philippe Etchebest, François Adamski, et Pascal Nibaudeau ont constitué le jury de la catégorie "professionnels" tandis que Jean-Pierre Saint-Martin, Joseph Idiart, André Mechain, Henri Combret et Jean-Jacques Perrigault étaient chargés d'accompagner et de conseiller les jeunes participants dans la catégorie "occasionnels".
Très émus par l'envie, la motivation, la créativité et l'investissement des jeunes compétiteurs, les chefs et les professionnels de la restauration ont salué l'événement et le travail réalisé. « J'ai perçu beaucoup d'envie dans les yeux de tous, l'envie de faire plaisir », a commenté Claire Verneil pendant la cérémonie de remise des prix. « Vous vous êtes donnés à fond, vous avez oublié et nous avez fait oublier les difficultés de la vie en favorisant la solidarité et le partage », a
souligné Philippe Etchebest. « Ce que vous avez fait pendant ces deux jours est formidable. Il faut que vous persévériez dans cette voie, je vous souhaite une très belle route », a conclu Jean-Pierre Saint-Martin, président du jury de la catégorie des "occasionnels".
Venu assister à la cérémonie d'ouverture et encourager les participants, le directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse, Jean-Louis Daumas, a également salué l'investissement des jeunes et la qualité de leur travail. « Je suis ici aussi pour remercier celles et ceux qui travaillent avec nous, grands chefs qui font le jury, élus de la ville de Pau, du Conseil général et du Conseil régional ainsi que tous les bénévoles. Car pour nos jeunes, c'est comme pour la cuisine : il faut mélanger les ingrédients pour réussir la recette », a-t-il commenté à l'issue de sa visite.
Prix du jury
La 13e édition des Parcours du goût s'est achevée sur le classement et la remise des prix aux trois premiers de chaque catégorie. A la clé, la Toque de cristal pour les grands vainqueurs, des livres de Michel Portos dédicacés, et un stage d'une semaine dans le restaurant le Saint James à Bouliac, pour le prix spécial décerné par le jury.
Le vainqueur de cette catégorie sera accueilli dans les cuisines du Saint James pendant une semaine. Il y apprendra les rudiments de la gastronomie étoilée aux côtés du chef.
Sa prestation tant sur le podium lors de la réalisation du plat que sur le stand tout au long des deux jours a convaincu le jury. Enthousiasme, dévouement, concentration, sens de l'accueil, et de l'animation, ont été des qualités dont il a su faire preuve et qui lui ont permis de décrocher cette distinction particulière.