Les Rencontres Scène Jeunesse 2011
Remobiliser par la pratique artistique
120 mineurs sous mandat judiciaire ont rendez-vous du 16 au 18 juin sur le site départemental de Roussières dans l’Hérault, pour participer à la onzième édition des Rencontres Scène Jeunesse. Au programme, pratique artistique et découverte du patrimoine.

L'école de cirque Balthazar en 2007, partenaire des Rencontres Scène Jeunesse. |
Le site départemental de Roussières, situé sur la commune de Viols-en-Laval dans l’Hérault, accueille 22 services de la Protection judiciaire de la Jeunesse pour deux jours et demi hors du commun. Les 120 mineurs qui ont répondu présent sont invités à participer à des ateliers de pratiques artistiques, à présenter des spectacles travaillés pendant l’année ou réalisés lors de la manifestation avec des artistes professionnels.
L’accès à la culture, un acte éducatif majeur
Cet événement, organisé par la direction inter-régionale Sud de la Protection judiciaire de la Jeunesse, est soutenu conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication et la direction régionale des Affaires culturelles du Languedoc-Roussillon. Son objectif est de remobiliser et de réinsérer les mineurs par la pratique artistique et la découverte du patrimoine, le tout dans un esprit de valorisation et d’estime de soi. Côté organisation, la manifestation s’appuie sur deux associations supports : la Compagnie du Pas’Sage pour la programmation artistique et le Passe Muraille pour la logistique.
La manifestation, qui bénéficie du soutien des collectivités territoriales (communes, communauté de communes et département) est ouverte au public le soir à partir de 20 heures, celui-ci peut alors découvrir le travail réalisé tout au long de l’année par les mineurs avec leurs éducateurs.
Les Rencontres Scène Jeunesse font l’objet d’émissions réalisées par l’atelier info-radio du Service territorial éducatif et d’insertion de Montpellier. A écouter sur Internet : http://www.radioescapades.org et http://www.radioclapas.fr
Télécharger le programme
La culture au cœur des politiques éducativesLa direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse met en œuvre des politiques éducatives dans lesquelles sont inclus des médias éducatifs tels que la culture, le sport ou encore l’environnement. Pour des jeunes en échec scolaire qui rencontrent des difficultés d’insertion, les activités culturelles sont un moyen de remobilisation, de motivation, de reprise de confiance en soi et de développement de leur expression personnelle. Ces activités liées à la culture contribuent, en outre, à faire émerger des compétences qui permettront de construire pour les mineurs un projet scolaire ou professionnel à la fin de la prise en charge judiciaire. |