Les Parcours du goût
La cuisine, vecteur d’insertion pour les mineurs
Le Parc des expositions de Saint-Etienne (Loire) accueille les 28 et 29 mai 2011 la douzième édition des Parcours du goût, un concours gastronomique qui rassemble une centaine de mineurs placés sous mandat judiciaire.
Emonder, émincer, dresser… Autant de gestes professionnels qui n’ont plus de secrets pour les 120 garçons et filles âgés de 13 à 18 ans réunis ce week-end pour une compétition culinaire de haut niveau. Issus des structures des neuf inter-régions de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), les adolescents vont faire découvrir pendant deux jours au public les produits de leurs terroirs et participer à un concours exigeant.
L’exercice imposé ? Réaliser en 45 mn, devant un jury de professionnels, présidé par Gilles ETEOCLE, meilleur ouvrier de France, une recette sur le thème, cette année, des aromates. L’édition 2011, parrainée par Michel TROISGROS, chef étoilé, a été préparée, pendant de longs mois dans les structures PJJ où les mineurs sont pris en charge. Inlassablement, ils ont répété leur création, dans le temps imparti avec l’aide de leurs éducateurs, de leurs professeurs techniques et des cuisiniers de leurs établissements pour être fin prêts le jour J.
L’activité cuisine constitue un média éducatif qui permet aux professionnels d’aborder avec les mineurs les notions de confrontation à soi-même, de convivialité, de solidarité et de valorisation de leurs capacités.
Depuis 2003, les Parcours du goût sont organisés dans une région différente chaque année. Pendant la manifestation, chaque équipe est ambassadrice de sa région. Chacune tient un stand décoré par ses soins, présente ses produits du terroir et autres spécialités locales et les propose à la dégustation du public.
Ateliers cuisine et restaurants d’application |
Les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse recherchent la meilleure insertion sociale et professionnelle possible pour les mineurs dont ils ont la charge. La cuisine et le service constituent des supports éducatifs particulièrement intéressants et sont des secteurs porteurs d’emploi. Il existe actuellement une trentaine d’ateliers cuisine et près de cinquante restaurants d’application (cf. article du 6 avril 2011) (secteurs public et associatif de la PJJ confondus) où les mineurs se voient proposer une sensibilisation ou une pré-formation à ces métiers. Ces structures sont des lieux de resocialisation pour des adolescents en manque de repères (ponctualité, respect des règles d’hygiène et de sécurité, contact avec le public). Elles sont, en outre, un tremplin aux formations de droit commun et offrent la possibilité d’accéder à un stage ou à un emploi. |