Les Parcours du goût 2012
Les jeunes aux fourneaux pour un « Festival des saveurs »
Chaque année, la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) organise, avec l’appui de ses partenaires, un concours gastronomique et éducatif ouvert aux visiteurs et qui rassemble des mineurs placés sous mandat judiciaire.
Cette année encore, c'est un menu copieux avec de nombreuses surprises qui attend les participants à la 13e édition des Parcours du goût. Après le "Vert-tige des aromates" organisé à Saint-Etienne l'an passé, les Pyrénées-Atlantiques célèbreront le "Festival de saveurs"en 2012, pour le plaisir de tous. Le concours se déroulera au Parc des expositions de Pau les 23 et 24 juin prochain et verra s'affronter près de 120 jeunes de 13 à 18 ans suivis par la protection judiciaire de la Jeunesse. Parmi eux, des adolescents en restaurant d'application, mais aussi des novices, qui concourent en amateurs après s'être entraînés lors d'ateliers cuisine.
Animation des stands par les équipes, concours stands entre les régions représentées, concours gastronomique, animations socio-culturelles et ateliers-découverte de la région rythmeront ces deux jours.
La thématique, clin d'œil à la tradition festive et gastronomique du sud de l'Aquitaine, mettra les saveurs dans tous leurs états. Chaque équipe pourra ainsi tenter d'emporter les suffrages du jury, sans manquer d'enchanter les papilles du public. L'objectif : remporter la très convoitée Toque de cristal.
Développer la créativité et la convivialité
Les Parcours du goût sont nés de la rencontre d'un ouvrier professionnel de la cuisine et d'un éducateur du centre d'activités de jour de la Protection judiciaire de la Jeunesse d'Epinal. Leur souhait commun était de créer un projet autour de leur passion réciproque : la cuisine et les jeunes.
En octobre 1998, le temps d'un week-end, de jeunes cuisiniers encadrés de leurs professeurs et éducateurs ont pour la première fois réalisé une recette régionale devant un public, devenant ainsi les ambassadeurs de leur région. Depuis 2003, l'événement a lieu à travers toute la France, voyageant aux quatre coins du pays à chaque nouvelle édition.
L'objectif de ces journées est de valoriser les savoir-faire et la créativité des jeunes participants, dans une démarche d'apprentissage, de socialisation et d'insertion.
La compétition, le dépassement de soi, le partage et l'ambiance conviviale sont autant d'atouts de cette manifestation, éducative avant tout.