Le prix « Bulles en Fureur » 2012
Des BD pour lutter contre l’illettrisme
Ouvrir au monde de la lecture et de la bande dessinée et susciter l’esprit critique des adolescents suivis par la Protection judiciaire de la Jeunesse, telles sont les vocations premières de l’opération « Bulles en Fureur », dont les prix 2012 seront remis à Rennes le 20 octobre prochain.
L'opération « Bulles en Fureur » à laquelle participent les mineurs suivis par la Protection judiciaire de la Jeunesse, veut concourir à la lutte contre l'illettrisme et s'inscrit dans le cadre de l'action éducative mise en place par les activités de jour. Véritable outil pédagogique, elle met à contribution les adolescents de plusieurs manières.
Chaque année, ils participent tout d'abord à la sélection des bandes dessinées qui seront en compétition quelques mois plus tard pour le prix « André Georges Hamon » remis lors de la journée nationale.
Apprendre à analyser, à poser un regard distancié, à écouter, à entendre des avis différents, à respecter la position de l'autre, à exposer son approche et finalement à voter, sont autant d'enseignements indirects permis par cet événement.
Création artistique
« Bulles en Fureur » est aussi l'occasion d'entraîner les jeunes dans une aventure culturelle, afin de leur permettre de prendre confiance en eux en (re)découvrant la langue française, les sciences et les arts. Ainsi, le second volet de l'opération consiste à réellement les impliquer, dans le cadre du prix « Jeunes Créateurs ».
Il leur est proposé de prendre part à une création artistique (ouvrage littéraire illustré, œuvre graphique, vidéo, œuvre photographique ou multimédia) en s'inspirant des bandes dessinées au préalable sélectionnées pour le prix « André Georges Hamon ».
Seront récompensés la recherche esthétique, l'originalité, l'esprit d'initiative et la qualité de l'œuvre. Leurs créations seront exposées lors de la journée nationale du 20 octobre à Rennes et seront jugées par un jury de professionnels du monde de la BD, de membres du ministère de la Justice et des Libertés et de représentants de la ville de Rennes.

