Le Festival du film d'éducation récompense la "transmission"
Samedi 8 décembre, le Festival du film d’éducation d’Evreux, organisé en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse, fermait ses portes sur deux très beaux documentaires, de deux réalisatrices, consacrés à la force de la transmission.
De l’avis de tous, le palmarès de la 8e édition de ce festival de cinéma figure parmi les meilleurs crus ! Fondé en 2005 et associant aujourd’hui un très grand nombre de partenaires aux premiers rangs desquels les Céméa (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), la Protection judiciaire de la Jeunesse, la ville d’Evreux ou encore le ministère de l’Education nationale, le Festival du film d’éducation continue de faire vivre des trésors de créativité et de proposer des films rarement valorisés ailleurs compte tenu de leur format ou de leur propos.
Cette année encore, les jurys ont choisi de décerner leurs grands prix à deux films intelligents et bouleversants, sur l’importance de la transmission entre générations ou entre milieux sociaux, transmission qui fait éducation, qui fait lien, qui fait société.
Le jury jeune, présidé par une éducatrice stagiaire de la promotion 2012-2014, a distingué « L’amour à trois têtes » d’Elsa LEVY, documentaire de 26 minutes sur le portrait de trois femmes — la fille, sa mère et sa grand-mère — aux prises avec l’amour et le hasard, ce qu’elles en savent et ce qu’elles en attendent ou en ont attendu. Parti de la découverte d’un carton de lettres que les grands-parents de la cinéaste s’envoyaient à la fin des années 1940 entre Paris et Casablanca, le récit chemine entre le romantisme et les désillusions, fait dialoguer des intimités que les changements d’époques ont beaucoup bousculés, et dit l’importance de la parole entre générations.
Le grand jury s’est, de son côté, enthousiasmé pour « Le libraire de Belfast », d’Alessandra Celesia, autre documentaire de 54 minutes qui se penche, lui, sur les destins croisés d’un vieux libraire déchiré et de deux jeunes frères déchirants, unis par le goût des mots et une certaine forme de marginalité. Formellement très beau, aux limites d’un film de fiction, « Le libraire de Belfast » prend par endroits les accents des meilleurs films sociaux britanniques pour dénoncer les inégalités devant la connaissance et montrer que les liens que tissent les livres dépassent de loin la seule question de la lecture.
Les autres prix du festival ont été attribués à :
- « Fille du calvaire », de Stéphane DEMOUSTIER : prix spécial du grand jury
- « Le jeune homme et la mort », de Samuel POISSON-QUINTON : mention spéciale
- « Racine, le déchaînement des passions », de Catherine MAXIMOFF : prix spécial du jury jeune
Ces films sont en libre consultation sur http://www.festivalfilmeduc.tv jusqu’au 22 décembre 2012 et sont ouverts aux votes pour être récompensés du « coup de cœur citoyen ».
Le Festival a été inauguré en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, Michel Champredon, maire d’Evreux, Jean-Louis Destans, président du Conseil général de l’Eure, Christian Gautellier, directeur du Festival du film d’éducation, ainsi que Jean-Louis Daumas, le directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse. Ce dernier a rappelé combien cette manifestation était importante pour les 43 000 jeunes pris en charge chaque jour par les services de la PJJ. Le cinéma est une occasion de travailler avec eux, de « créer de la pensée » sur des thèmes essentiels, a-t-il estimé.
Madame Pau-Langevin a rappelé dans son intervention que l’enseignement n’est pas seulement scolaire et qu’il ne fallait pas négliger la présence des écrans ou encore le poids des réseaux sociaux. Les adolescents sont bombardés d’images, et ce festival les aide à les apprécier, a-t-elle déclaré. Elle a également précisé qu’il était important que la PJJ soit investie dans ce projet, permettant d’aider les jeunes à adhérer aux valeurs de la société, valeurs véhiculées par le festival.
Tous les films en compétition :
L'âge adulte - Eve Duchemin
L'amour à trois têtes - Elsa Lévy
C'est pas du jeu - Pascal Auffray et Alice Langlois
Le cri du homard - Nicolas Guiot
Elle ne pleure pas, elle chante - Philippe de Pierpont
Les enfants d'Hampâté Bâ - Emmanuelle Villard
Nos fiançailles - Chloé Mahieu et Lila Pinell
Fille du calvaire - Stéphane Demoustier
Grandir - Bernard Josse
La grève des ventres - Lucie Borleteau
Le jeune homme et la mort - Samuel Poisson
Jeux criminels - Adrine Rivollier
La langue de Zahra - Fatima Sissani
Leçons de conduite - Elodie Lélu
Le libraire de Belfast - Alessandra Celesia
Le marché de l'amour - Philippe Rostan
On the beach - Marie-elsa Sgualdo
Un parmi les autres - Pierre de Nicola
Quand je serai grande/Cuando sera grande - Jayro Bustamante
Racine, le déchainement des passions - Catherine Maximoff
Le syndrome du cornichon - Géraldine Doignon
Tinghir - Jérusalem, les échos du mellah - Kamal Hachkar
Le triangle des ondes - Valérie Deschênes
Vogue le navire - Thomas Sillard
