La 4e classe préparatoire intégrée de la PJJ
Inscriptions à la session 2011-2012
La classe préparatoire intégrée de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix offre à 25 élèves par an la possibilité de préparer le concours externe d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse.
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, a demandé, en juin 2007, qu'au sein des écoles du ministère soient créées des classes préparatoires intégrées pouvant accueillir des jeunes remplissant les conditions pour se présenter aux concours de catégorie A et B et dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ces concours.
Dans ce cadre, l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) met en place une classe préparatoire intégrée (CPI) pouvant préparer 25 jeunes remplissant certaines conditions (être titulaire d'un bac+2 minimum, conditions de ressources, situation familiale) pour s'inscrire au concours d'éducateur (catégorie B) qui a lieu annuellement à la fin de l'hiver. Installée en site central à Roubaix, la CPI offre 5 mois de formation consécutifs de septembre à janvier. Les élèves sont présents à temps plein. Ils bénéficient de la gratuité des cours, de l'hébergement et de la restauration.
Des conditions optimales pour préparer le concours d’éducateur de la PJJ
Pour postuler il est nécessaire de posséder la nationalité française ou être ressortissant de la Communauté européenne, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire, se trouver en position régulière au regard du code du service national, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, être indemne de toute affection mentale incompatible avec l'exercice des fonctions d'éducateur, justifier de sa situation financière, fiscale, géographique (quartiers prioritaires, ZUS, ZEP…) et sociale. Le dossier de candidature comprend les éléments permettant de renseigner l’ENPJJ sur l'origine sociale des candidats, afin de privilégier le recrutement de candidats méritants et motivés.
Il faut enfin remplir les conditions académiques permettant de passer le concours externe, à savoir être titulaire du diplôme ou titre homologué niveau III (bac+2) ou européen assimilé.
Calendrier
Retrait des dossiers de candidature :
à partir du 4 avril 2011
Dépôt des dossiers de candidature :
jusqu'au 27 mai 2011 auprès des Pôles territoriaux de formation (PTF)
Publication de la liste des candidats retenus pour l'entretien d'admission :
10 juin 2011
Epreuve orale de sélection :
à partir du 27 juin 2011
Publication de la liste des candidats retenus pour la CPI :
7 juillet 2011
Rentrée de la CPI 2011/2012 :
jeudi 1er septembre 2011
Documents à télécharger :
• Le dossier d'inscription
• La notice d'information
Cécile Saint-Marc élève de la classe préparatoire intégrée de l’ENPJJ 2009-2010. Reçue au concours d'éducateurs de la PJJ en 2010, elle est éducatrice stagiaire de la promotion 2010-2012.
Comment avez-vous connu la classe préparatoire intégrée de l’ENPJJ ? « J'ai découvert son existence en suivant l'actualité du site Internet du ministère de la Justice en 2008. Malheureusement, il était trop tard pour déposer ma candidature. J'ai donc dû patienter jusqu’à la deuxième session pour faire acte de candidature. Celle-ci a été retenue et je suis arrivée à Roubaix le 3 septembre 2009 pour une préparation de cinq mois. En quoi cette préparation vous a permis de réussir le concours ? La formation m’a surtout permis de préparer au mieux l'épreuve orale. Je m'étais déjà présentée plusieurs fois au concours externe et j'ai toujours échoué à ce stade. Les conseils des formateurs m'ont permis d'aborder cette épreuve plus sereinement et j'y suis, cette fois, parvenue. Cela m'a aussi ouvert d’autres horizons. J'ai un parcours en sciences de l'éducation, j'ai découvert de nouvelles disciplines et acquis des notions de droit. L’approche pluridisciplinaire sur de nombreux sujets, tels que la violence ou les problématiques des adolescents, m'a permis de mieux appréhender l'épreuve écrite du concours. J'ai également pu avoir une meilleure connaissance de l’institution dans sa globalité grâce aux échanges que j'ai pu avoir avec de nombreux professionnels de la PJJ. Avec le recul comment pourriez-vous décrire la classe prépa ? Comme une aventure humaine intense ! Cela aura été une véritable chance pour moi cette formation. Cours, hébergement, restauration, j’ai en plus bénéficié d’une prise en charge totalement gratuite et d’un apprentissage individualisé et du soutien d’un tuteur. Toutes les conditions étaient réunies pour que je réussisse le concours. Aujourd’hui je suis désormais éducatrice stagiaire. |