Festival du film d'éducation : 9e édition !
La 9e édition se déroulera du 3 au 7 décembre 2013 au cinéma Pathé d'Evreux.

Pendant cinq jours, 47 films inédits, dont 27 seront en compétition,venant de France et d'ailleurs, seront diffusés auprès d'un large public de l'éducation — enseignants, éducateurs, animateurs — de responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, et de parents.
La 9e édition du Festival du film d'éducation se veut davantage ouverte sur le monde et notamment sur l'Europe avec plus de 10 pays représentés dans la programmation.
Le festival est un moment privilégié pour les professionnels de l'éducation de rencontrer des réalisateurs, voir leurs œuvres et débattre ensemble des grandes problématiques de l'éducation, l'enfance et la jeunesse.
Il s'articule également autour de quatre tables rondes, animées par des spécialistes du secteur et de conférences. Ce festival représente un espace de confrontations et de débats, de regards croisés et d’échanges sur les grands thèmes de l'éducation. Cette année, par exemple, Léonard VANNETZEL (psychologue praticien et enseignant à Paris Descartes) traitera mercredi 4 décembre des troubles de l'apprentissage, Françoise HICKEL (docteure en sciences des langages) abordera en table ronde, vendredi 6 décembre, la question des habitutes langagières des enfants et des jeunes.
Voir le programme
A voir également pendant deux semaines (après le festival) les films en sélection sur la plateforme web TV : www.festivalfilmeduc.tv
La DPJJ s'associe depuis 2005 aux Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) pour organiser les modalités et la mise en place du festival, considérant que c'est un lieu de partenariat fort et un espace de formation supplémentaire pour les professionnels de la PJJ.
L'ENPJJ porte l'opération pour la PJJ. Cette année encore, une éducatrice stagiaire, Charlotte RAJBAUT, de la promotion 2013-2015, fera partie du jury jeune. Par ailleurs, 12 élèves de la 6e classe préparatoire intégrée participeront au festival dans le cadre de leur formation.
Enfin, dans le cadre de ce partenariat, tous les professionnels de la PJJ bénéficient d'un accès gratuit au festival. Pour ce faire, ils doivent se présenter à l'accueil du festival pour retirer leur passe d'entrée.