En route pour le Challenge Michelet 2012
Les valeurs sportives à l'honneur
La 40ème édition du Challenge Michelet se déroulera du 21 au 26 mai 2012 à Liévin, dans le Pas-de-Calais, et sera l'occasion de réunir des jeunes sous mandat judiciaire autour du sport, du bien-être, de l'échange et de la solidarité.
Chaque année, la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l'Association Edmond Michelet-Henri Bailly, organisent le "Challenge Michelet", grande manifestation sportive à l'attention de jeunes filles et de jeunes garçons inscrits dans des programmes d'éducation, de prévention et d'insertion relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Cette année, la direction inter-régionale de la PJJ Grand-Nord accueillera sur ses terres 9 délégations, venues de toute la France mais aussi une délégation étrangère venue de Belgique,
La ville de Liévin verra se confronter amicalement les 10 délégations dans différentes disciplines sportives, telles que le football, le basket, l'escalade, l'athlétisme, le cross ou encore la natation. Ce sont au total 350 adolescents de 12 à 18 ans qui participeront à ce challenge sportif, résultat d'un travail annuel dans lequel les valeurs du sport prennent une dimension éducative et citoyenne (confrontation à soi-même et aux autres, rencontre, échange, solidarité, fair-play, confiance en soi...).
Le principal objectif de cette manifestation est de favoriser l'insertion des jeunes en difficulté à travers la pratique sportive.
Le bien-être, thème phare de l'édition 2012
Le Challenge Michelet, du fait des jeunes qu'il mobilise et des valeurs qu'il véhicule (ouverture, rencontre avec l'autre, insertion sociale et professionnelle, prévention des conduites à risques...) constitue un projet original et qui a fait la preuve de son efficacité dans le domaine de l'insertion des jeunes en difficulté.
La santé des mineurs est au cœur des préoccupations des professionnels et cette année sera le thème de la manifestation sera le bien-être.
La direction inter-régionale PJJ Grand-Nord associe l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) de Roubaix dans l'organisation de l'événement.
Des éducateurs et directeurs stagiaires s'impliquent dès à présent dans le challenge, ce qui donne une dimension pédagogique forte à ce média éducatif.