Devenez éducateur : les inscriptions sont ouvertes!
Inscriptions au concours jusqu'au 3 décembre 2014
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs par concours interne et externe sur épreuves.

Comment postuler?
Au préalable, merci de consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ces concours et à la nature des épreuves.
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur internet
du 27 octobre 2014 au 3 décembre 2014, 23h59 (Paris):
En cas de difficultés pour vous inscrire, merci de vous référer à ce mode opératoire.
Si vous préférez opter pour un dossier papier, vous pouvez adresser votre demande par courrier jusqu’au 28 novembre 2014 à la direction interrégionale ou territoriale d’Outre-mer de votre choix.
Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° de pré inscription et de votre n° de certificat.
A savoir pour l'inscription |
- Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquer sur valider) avant de quitter l’application.
- Il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Toutes les pièces devront être transmises dans les délais à l’adresse de direction interrégionale d’inscription, (ou direction territoriale d’Outre-mer), par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception. Merci d’indiquer vos n° de pré-inscription et de certificat : ils sont indispensables au suivi de votre dossier d’inscription.
- Tout dossier d’inscription, demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) ou demande d’assimilation de diplôme étranger envoyé après le mercredi 3 décembre 2014 23h59, heure de Paris, ne sera pas pris en compte.
- Les concours externe sur épreuves et interne sont nationaux. Au moment de l’inscription, votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’Outre-Mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés à l’issue de la formation sont répartis sur le territoire. Vous n’êtes pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.
|
|
| |
Concours interne
Les candidats internes justifiant au 1er janvier 2015 d'au moins trois ans de services publics effectifs doivent transmettre l'état des services, par voie postale, au 15 janvier 2015 à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription et par message électronique à l'adresse de sa boîte structurelle.
Concours externe - Diplôme
Si vous ne possédez pas le diplôme requis, n'oubliez pas de télécharger un formulaire de demande de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) en équivalence des conditions de titres ou de diplômes, ainsi que le descriptif de l'expérience professionnelleà compléter par vos soins.
Si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un Etat non-membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen, c'est un dossier de demande d'assimilation de diplôme étranger que vous devez télécharger et compléter.
La demande de REP, le descriptif de l’expérience professionnelle et la demande d’assimilation de diplôme étranger doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le mercredi 3 décembre 2014,23h59, heure de Paris, à la direction interrégionale d’inscription.
Les épreuves du concours
Le contenu des épreuves est décrit dans la notice de renseignements.
Les épreuves écrites auront lieu le 3 février 2015, les épreuves orales du 1er au 12 juin 2015.
Aménagement d'épreuves
Les personnes reconnues travailleurs handicapés et sollicitant un aménagement d'épreuves devront fournir, lors de leur inscription en ligne, une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et un certificat établi par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et d’assistance dont ils peuvent bénéficier.
Pour participer aux épreuves orales d'admission
Pour la 2e épreuve d'admission, n’oubliez pas de télécharger le document retraçant le parcours de formation et des activités antérieures au format .odt (OpenOffice).
Vous devez remettre ce document au référent de la salle de l'écrit d'admissibilité le 3 février 2015 ou le transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception (le cachet de La Poste faisant foi) au plus tard le mercredi 18 février 2015, minuit, heure de Paris, à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.
Il est recommandé aux candidats de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires aux oraux.
Considérations techniques |
La procédure mise à votre disposition par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse pour le téléchargement du dossier d'inscription nécessite obligatoirement la possibilité de téléchargement d'un fichier au format .odt et nécessite d'utiliser OpenOffice. Vérifier que le logiciel gratuit est installé sur votre ordinateur. |
|
Dans le cas contraire, vous devez installer OpenOffice sur votre ordinateur : | Télécharger |
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter votre direction interrégionale.