Des mineurs rénovent le commissariat d'Evry
Quatre mineurs en préformation au Chalet, rattaché à l'Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Bures-sur-Yvette du Service territorial éducatif d’insertion d’Epinay-sur-Orge, ont rénové une partie du commissariat central d’Evry. Un chantier de quinze jours.

Les mineurs prenant la pose autour de leur professeur technique, D. FERNANDES, dans l'une des salles du commissariat. |
L'idée de ces travaux au commissariat d’Evry est née au détour d’une réunion à laquelle participaient le service de gestion opérationnelle de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) et la direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse de l'Essonne (DTPJJ).
« Pour moi c’est un chantier comme les autres »,confie l'un des mineurs qui a participé à la rénovation de plusieurs salles du commissariat. Pas de différences à en écouter le jeune homme. Pourtant, les premières réactions n’ont pas été toutes celles-ci selon Daniel FERNANDES, professeur technique génie civil au Chalet. « Le choix du chantier n’est jamais anodin. Les lieux sont symboliques ». Ils permettent ainsi de travailler bien autre chose que l’art de manier le marteau ou le pinceau ! « Il ne s’agit pas de rénover pour rénover », poursuit-il. D’ailleurs, Maxime*, qui a travaillé sur le chantier, le sait bien pour avoir "visité" le commissariat dans un autre contexte quelques semaines auparavant.
Un moyen de découvrir les métiers du bâtiment ou de démarrer un projet professionnel

A g., M. BOREL-GARIN, DDSP, s'adressant aux jeunes, entourés de S. MARTINEZ, chef du service de gestion opérationnelle et de B. BENSOUSSAN, directeur du Service territorial éducatif d'insertion d'Epinay-sur-Orge. |
Au sein du Chalet sont accueillis des mineurs au parcours souvent atypique. La rencontre avec l’insertion sociale et professionnelle, à travers le Chalet, se réalise via l’éducateur de milieu ouvert. Deux modalités d’inscription pour ces jeunes. Le "parcours découverte" d’une durée de 15 jours, leur permet de "toucher du doigt" les chantiers et de se tester. Le "parcours classique", module acquisitions de plusieurs mois, les accompagne vers un projet scolaire ou professionnel. Aux mises en situation professionnelle sur un chantier s’ajoutent des cours, permettant d’alterner pratique et théorie et aussi des activités sportives, notamment pour tester leur endurance dans l’épreuve. « Le rythme en chantier est soutenu, les journées sont longues », confirme le professeur technique.
Chaque chantier est préparé à l’avance. Un dossier de présentation et d’évolution est réalisé par le professionnel avec les jeunes. Il comprend des fiches techniques des travaux, les exercices théoriques que les jeunes ont à faire et des photos. Véritable "book professionnel", ce livret de compétences pourra être délivré au futur employeur lors d’un entretien ou inséré dans un dossier de candidature à une formation. Et surtout, il permet au jeune de garder une trace visible de ses réalisations et de conserver en mémoire un événement valorisant.

La médaille de la Police nationale a été décernée aux mineurs. |
Un chantier de deux semaines au commissariat d’Evry, ça crée des liens ! Alors, dans les couloirs de l’Hôtel de police, les adolescents sont salués et remerciés par des professionnels en uniforme ou en civil. Ils sont invités à déjeuner au restaurant administratif de la préfecture et partagent leur temps de pause avec les occupants des lieux. Ce mardi 25 janvier, le DDSP de l’Essonne est venu à leur rencontre. Il a visité le chantier, constaté le travail réalisé (cloison, enduit, peinture…) et les a vivement remerciés. Une discussion sur les contrôles exercés par les forces de l’ordre s'en est suivie avec une invitation à la clé à découvrir une journée classique au cœur du service de sécurité publique. Lors de l’inauguration le vendredi suivant, les jeunes ont été publiquement remerciés et se sont vu remettre une médaille collective et personnalisée de la Police nationale, une reconnaissance de leur travail et un honneur pour les mineurs. D’autres chantiers sont d’ores et déjà prévus avec la DDSP de l’Essonne. Les mineurs de l'Unité éducative d'activités de jour de Bures-sur-Yvette s'apprêtent ainsi prochainement à rénover les vestiaires des femmes de l’Hôtel de police.
* Le prénom a été modifié