"Des cinés, la vie!" a 10 ans
Le 25 mars 2016, la Cinémathèque française a accueilli, pour la dixième année consécutive, la traditionnelle cérémonie de remise des prix de l’opération « Des cinés, la vie ! ». Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, est venue saluer des éducateurs investis dans cette manifestation nationale dont le support éducatif est le 7ème art.
François CAMPANA, président de l’association Kyrnéa, partenaire de la PJJ pour l’organisation de la manifestation nationale, a introduit la cérémonie en rappelant que « Des cinés la vie ! » célèbrera ses 10 ans d’existence le 29 septembre prochain en présence des personnels de la justice mais aussi des partenaires associés : le centre national du cinéma et de l'image animée, le ministère de la Culture et de la Communication et le Commissariat général à l'égalité des territoires.
Catherine Sultan a ensuite pris la parole pour féliciter «l’ensemble des éducateurs mobilisés, sans lesquels cette manifestation ne pourrait avoir lieu chaque année». Grâce à eux, ce sont encore plus de 1 200 jeunes pris en charge qui ont eu l’opportunité de participer, d’octobre à février, à des ateliers de visionnage et d’analyse des 12 courts-métrages sélectionnés cette année sur le thème de l’ « Empreinte (s) ». Une thématique riche de sens qui a permis aux éducateurs d’animer de nombreux débats et de provoquer des échanges qui, comme l’a souligné Catherine Sultan "laisseront forcément une trace".
Une remise des prix sous le signe du romantisme !
Comme chaque année les jeunes suivis au sein des structures du secteur public et du secteur associatif habilité sur tout le territoire national ont voté pour leur court-métrage préféré. Des services se sont aussi mobilisés pour créer le trophée à remettre au réalisateur lauréat. Cette année, c'est une création du service de prévention spécialisée de Narbonne qui a été sélectionnée.
Le jeune Karim est venu présenter le travail réalisé par les jeunes du service, "encadrés par des artistes plasticiens depuis le mois de novembre" pour donner naissance au trophée et incarner au mieux la thématique de l'Empreinte(s).
Puis c'est sous les applaudissements des 400 spectateurs présents dans la salle Henri Langlois, que les jeunes du service de Narbonne ont remis le Trophée 2016 à Demis Herenger, réalisateur plébiscité par l'ensemble des participants à la manifestation pour son film "Guy Moquet".
Le film raconte l'histoire de Guy Moquet, jeune habitant du quartier La Villeneuve à Grenoble, qui contre l'avis de tous, persévère pour exprimer sa sensibilité et sa conception du romantisme, sujet tabou au sein de sa cité. Comme l'a exprimé l'un des votants "Guy Moquet est courageux, rêveur et romantique, ça change un peu de ce qu'on dit sur les jeunes des cités". Un beau film sur la résistance où les valeurs romantiques apparaissent comme une force et non comme une faiblesse.
Un remerciement particulier aux jeunes du restaurant d’application « Du soleil plein l’assiette » du service territorial éducatif et d'insertion (STEI) de Créteil, pour leur préparation du savoureux buffet servi le midi.