De futurs électeurs en visite à l’Assemblée nationale
Un député des Yvelines se prête au jeu des questions/réponses
Les jeunes de l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) Sud-Yvelines sont partis à la rencontre d’un élu de leur circonscription dans le cadre d’une visite organisée au sein du Palais Bourbon. Entre curiosité et étonnements, la citoyenneté a été mise en débat. Justiciables certes, ces adolescents n’en demeurent pas moins des citoyens en devenir.


Echanges avec Etienne PINTE, député des Yvelines. |
C’est dans une atmosphère de préparation des fêtes de fin d’année que l’Assemblée nationale a accueilli dans ses murs, le 19 décembre dernier, dix mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse des Yvelines et la Mission locale de Versailles. A l’initiative de ce projet, l’UEAJ de l’Etablissement de placement éducatif et d’insertion Sud-Yvelines qui souhaitait sensibiliser ces adolescents à la question de la citoyenneté à l’approche des échéances électorales de 2012. Pour l’un des jeunes, ce déplacement s’inscrivait dans l’exécution de sa mesure de réparation.
Cette action a été conduite dans le cadre d’un partenariat avec la Mission locale de Versailles relatif à l’engagement citoyen. Comprendre les enjeux des processus de la vie républicaine est plus que nécessaire pour ces adolescents en conflit avec la loi. Les échanges entre jeunes et professionnels ont notamment permis de dépasser certaines représentations relatives au fonctionnement et à la composition de cette assemblée parlementaire.
Accompagnés par des professionnels de l’UEAJ, des services de milieu ouvert (Unités éducatives de milieu ouvert de Versailles et de Voisins-le-Bretonneux), de la Mission locale et de la direction territoriale, les jeunes ont pu poser de nombreuses questions au guide durant la visite des coulisses du Palais Bourbon. Au terme de celle-ci, Etienne PINTE, député des Yvelines et ancien maire de Versailles, est venu rencontrer ses invités. Chacun des jeunes a pu s’adresser au député et l’interroger sur sa fonction et ses missions.
Cette visite de l’Assemblée nationale n’est qu’une étape dans le travail mené par les professionnels autour de la question de la citoyenneté. A l’issue de la visite, le député a accepté de participer à un débat, avec les jeunes de l’UEAJ et de la mission locale de Versailles, organisé très prochainement sur le territoire des Yvelines.

La bibliothèque. |
En rapprochant ainsi élus et futurs électeurs, les professionnels ont souhaité pouvoir rendre concrètes les modalités d’exercice de la citoyenneté.
Par une meilleure connaissance des institutions, les jeunes pris en charge par l’UEAJ devraient pouvoir acquérir de plus grands repères sociétaux. En abordant des questions relatives aux droits et devoirs des individus, ce sont autant de clés transmises à ces futurs électeurs pour leur permettre d’accéder à la liberté dans les limites du vivre ensemble républicain.
Steevens TETU-DUMAS, directeur de l'EPEI Sud-Yvelines