"Customisation" de meubles au profit des compagnons d’Emmaüs
Pendant deux mois, une douzaine de mineurs, pris en charge par l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ), unité du service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion (STEMOI) de Nancy, ont customisé des meubles que l’association Emmaüs n’arrivait pas à revendre, pour leur redonner une deuxième vie et faire, par la même occasion, un geste en faveur des plus démunis. Une exposition de leur travail s'est tenue le 8 avril à l’UEAJ.

Affiche de l'expo réalisée "façon graff" par l'UEAJ. |
Quand on entre cet après-midi "Aux Ateliers", cela ressemble davantage à une salle d’exposition qu’à l’atelier habituel de l’UEAJ de Nancy. Moquette noire, lumières dispersées çà et là, et petits mobiliers savamment mis en valeur, ont permis aux mineurs de présenter le fruit de leur travail.
De l’imagination et du travail
« On a récupéré de vieux meubles invendus chez Emmaüs pour les remettre à neuf et les décorer », explique Mélanie. Chaque mineur a ensuite choisi le meuble qu’il a souhaité travailler et imaginé sa transformation.
Sylvie FAVRET et Etienne RICHARD, professeurs techniques à l’UEAJ, à l’origine de ce projet, les ont accompagnés dans cette activité particulière. « Il a fallu leur montrer qu’à partir de presque rien, avec de la volonté et de l’imagination, ils pouvaient redonner de la valeur à ces meubles » explique Sylvie FAVRET.

La vieille table sans cachet a fait place à une table de jeux. |
Après un ponçage en règle de tous les meubles, différentes techniques ont été utilisées pour les moderniser. De la peinture au vernis, en passant par la cire et la céruse, les décorateurs en herbe ont fait preuve de créativité pour transformer, par exemple une vieille table, sans cachet, en une très belle table de jeux. Et la métamorphose est mesurable, grâce aux photos des meubles prises avant l’intervention et judicieusement placées sur les meubles concernés.
Une action solidaire
Une fois ces meubles remis à neuf, ils seront redonnés à Emmaüs qui pourra les revendre un peu plus cher, lors de son "déballage de printemps" organisé le 11 avril prochain. « L’argent récolté permettra d’aider les gens sans logement et les plus pauvres », précise Donovan, fier de son geste.

Martin ROUSSEL, au centre, accueille les visiteurs. |
Cette dimension de solidarité est un plus dans cette action. « Non seulement, les mineurs apprennent des techniques qui pourront leur servir dans la vie de tout les jours, quand ils auront leur propre logement, mais en plus, leur travail permet à une association de gagner un peu plus d’argent pour aider ceux qui sont dans le besoin », souligne Etienne RICHARD, « ça, les jeunes l’ont souvent eu à l’esprit et cela les a motivés ».
Développer sa créativité

Une coupe en verre réalisée par l'UEAJ posée sur une table customisée, avec la visualisation avant-après. |
« Cette action s'inscrit dans la droite ligne de ce qui se fait à l’UEAJ de Nancy. Chaque vendredi, un atelier créatif est proposé aux mineurs. L’occasion pour les mineurs de laisser s’exprimer leur créativité », indique Martin ROUSSEL, chef de service éducatif à l’UEAJ. Ainsi, les tasses, mugs et mélangeurs, dans lesquels était servi le café proposé aux visiteurs de l’expo ont été réalisés dans le cadre de l’atelier poterie. De même des vases et créations en verre, exposés également, sont directement issus de l’atelier « fusing », technique de travail du verre.
A l’issue de l’exposition, les meubles presque neufs ont été emportés par la représentante d’Emmaüs, pour qu’ils retrouvent une deuxième vie chez un particulier.