Cours de «Re - création» entre des tout petits et des jeunes PJJ
Une convention spécifique entre la PJJ et l'Education nationale
Sous l'impulsion du Festival d'Automne qui vise à faire découvrir l'art contemporain à un public de 4 à 18 ans, le concept de cours de « re - création » a été lancé dans une perspective de transmission d'une exposition entre deux groupes. Dans ce cadre, un groupe de jeunes du service territorial éducatif et d'insertion (STEI) de Paris fait a échangé avec une classe de grande section d'une école maternelle du 10ème arrondissement. Lumière sur un projet porteur de sens et d'ouverture.
Tout au long de l’année scolaire, Florence Chantriaux, professeure technique à l'unité éducative d'activités de jour (UEAJ) de la Fontaine-au-Roi à Paris, mène un groupe d’adolescents pris en charge dans le cadre du module animation, avec, pour certains, le but affiché de passer le BAFA à la fin de l’année.
Cette année, deux expositions sont au coeur de cette « re –création » : I love John Giorno, An Exhibition par Ugo Rondinone et Bonjour de Ragnar Kjartansson. C’est cette dernière œuvre qui sert de base de travail aux jeunes pris en charge par la PJJ.
Le 2 novembre 2015 sonnait le début du processus de transmission puisqu’un groupe d’une dizaine de mineurs a fait le déplacement au Palais de Tokyo afin de
découvrir l’installation qu’ils vont ensuite devoir transmettre par des éléments et indices à des tout petits. Cette étape de transmission, évidemment préparée en amont se fait via des média tels que la chanson, la lecture, le théâtre ou encore le dessin. La particularité de ce projet réside dans le fait que les élèves ayant vu une exposition deviennent ensuite les médiateurs de celle-ci auprès d’autres jeunes, d’âges et de niveaux différents.
Au-delà de cette originale transmission, le projet permet aux jeunes suivis par la PJJ de travailler sur l’art et la culture, vecteurs essentiels de lien social et de cohésion. Le passage de témoin a également le mérite de placer la création artistique au centre et ainsi faire pratiquer l’expression à ces jeunes.
Et justement, après quelques difficultés à évoquer l'oeuvre et à l'expliquer, les adolescents se sont laissés prendre au jeu et s’investissent depuis de plus en plus dans le projet.
Une exposition à venir
L’ensemble des travaux conçus par les classes et les jeunes pris en charge par la PJJ pour cette transmission feront l’objet d’une exposition ouverte à tous en juin 2016, à la Maison du Geste et de l’Image.
Pour plus d'info rendez-vous le site du Festival d’Automne