Ministère de la Justice
 

 

30 mai 2012

Clôture du Challenge Michelet 2012

40 ans d’efforts et de partage

Le Challenge Michelet a fêté son 40e anniversaire, du 21 au 26 mai 2012, sur les installations sportives de la ville de Liévin. 300 mineurs suivis par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se sont retrouvés à Liévin pour y disputer, amicalement, différentes épreuves : football, basket-ball, escalade, athlétisme, natation et cross. Au total, 9 délégations inter-régionales et une délégation belge ont redoublé d’efforts pour cette édition organisée par la PJJ du Grand-Nord.

Clôture du challenge Michelet 2012 - © DIRPJJ Grand-NordPour ne pas faillir à la tradition nordiste, ce sont les géants de la ville de Liévin (Pas-de-Calais), Tintin Pourette et Dame Frazi, qui ont ouvert la marche de l’édition 2012. Avec pour invité d’honneur, un autre géant, Mahyar Monshipour, six fois champion du monde de boxe WBA. Le sportif de haut niveau a pu assister à l’ensemble des épreuves individuelles (100m, 800m, saut en hauteur et en longueur) et collectives (basket-ball, football, relais d’athlétisme). La natation et l’escalade furent également de grands moments de solidarité et de fête où les mineurs n’ont pas ménagé leur peine.

Aboutissement des nombreux entraînements qui se déroulent tout au long de l’année dans les structures prenant en charge les mineurs sous mandat judiciaire, le Challenge Michelet, créé en 1972 (voir encadré), vise à favoriser l’insertion des adolescents en difficultés à travers la pratique sportive. Solidarité, dépassement de soi, respect, fair-play, le sport et ses valeurs constituent un média éducatif particulièrement intéressant.Clôture du challenge Michelet 2012 - © DIRPJJ Grand-Nord

 

Soleil et pluie de médailles

Entre deux courses, matches ou relais, les jeunes sportifs ont pu, grâce au beau soleil qui les a accompagnés tout au long de la semaine, récupérer sur les plages du Nord-Pas-de-Calais.

Seule une pluie de médailles s’est battue sur les meilleurs performeurs et la délégation du Centre-Est, arrivée en tête du classement général ; la délégation belge s’est, quant à elle, distinguée en remportant le convoité trophée du fair-play.

Clôture du challenge Michelet 2012 - © DIRPJJ Grand-NordPour ses 40 ans, la manifestation se devait d’être fêtée dignement ! Suite à la visite d’une exposition retraçant l’histoire du Michelet, l’ensemble des participants a pu assister à une magnifique cérémonie de clôture dans un lieu mythique de l’athlétisme mondial : l’Arena, le stade couvert de Liévin.

Le coup d’envoi est, d’ores et déjà, donné pour l’édition 2013 qui sera organisée par et aura lieu sur le territoire de l’inter-région de la PJJ du Sud-Est.

 

40 ans de sport et de fair-play

Manifestation sportive organisée chaque année par une direction inter-régionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le Challenge Michelet a été créé en 1972 par Henry Bailly, en l’honneur d’Edmond Michelet, ancien garde des Sceaux, déporté de Dachau.

Lui-même ancien déporté, Henry Bailly eut l’idée d’organiser ce challenge sportif pour rendre hommage à celui qui fut sans doute le premier à s’être penché avec bienveillance sur le sort des jeunes en difficulté sociale et familiale.

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |