Challenge Michelet 2016 : Retour sur la cérémonie de clôture
La 44e édition du Challenge Michelet s’est achevée dans la jubilation et l'émotion, le 28 mai au Forum Pertius à La Rochelle, avec la traditionnelle cérémonie de clôture. Dix délégations, soit environ 300 jeunes, se sont affrontées autour de sept disciplines sportives, dans une ambiance amicale et sereine. Les jeunes ont reçu leurs trophées, médailles et récompenses, lors d’une matinée festive où régnait un esprit de fair-play et de partage.
Tous gagnants !
La distribution des prix s’est faite dans une ambiance festive, Hugues TRANCHANT, adjoint à la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, a assisté aux finales de football, basquet et du rugby. Lors de son discours à la cérémonie, il a salué "la bonne tenue des jeunes et leur investissement dans le dépassement de soi et dans le respect des autres".
Yves DUMEZ, directreur inter-régional de la PJJ Sud-Ouest, a rappelé qu’il n’y a pas de perdants dans ce challenge, « nous sommes tous gagnants. Jeunes et adultes, vous avez porté haut l’idéal sportif et les valeurs qui nous rassemblent ».
Applaudie par tous, la délégation Sud-Est a remporté le premier prix des épreuves sportives. Quant à la délégation Belge qui a enchanté ce challenge par sa bonne humeur, elle a emporté le premier prix du "Fair-Play-Citoyenneté", nouveauté de cette édition. L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) lui a également décerné son premier « grand prix d’Ambianceur ».
Les jeunes de la délégation Sud-Ouest ont eux été ravis de recevoir le premier prix du rugby. Par ailleurs, le parrain de cette édition, Mahyar MONSHIPOUR (6 fois champion du monde en boxe anglaise), a offert son livre, dédicacé, aux chefs de délégations et à des jeunes.
Cette cérémonie de clôture a été riche en émotions, en rencontres et en symboles.
Hommage
En début de matinée, les jeunes et leurs encadrants s'étaient rendus au monument aux morts pour marquer cette « rencontre sportive et citoyenne » par un vif hommage à Edmond Michelet, résistant et ancien déporté, en présence de nombreux officiels dont Olivier FALORNI, député de la Charente-Maritime, Michel TOURNAIRE, secrétaire général de la préfecture représentant Eric JALON, Préfet de la Charente-Maritime, Marilyne SIMMONET, Conseillère régionale déléguée, représentant Alain ROUSSET, Président de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charente et des représentants de Jean-François FOUNTAINE, Maire de La Rochelle.
J. F. COUCHARD-DEVELOTTE, principal du collège Pierre Mendès France qui a assuré la restauration durant toute la semaine du Challenge, ainsi que des élèves s'étaient joints aux délégations.
Des discours émouvants et des moments forts ont ponctué cette cérémonie : la lecture d’un poème de Victor HUGO, le dépôt de gerbes, le chant de la Marseillaise par les jeunes et le chant des partisans. Une rencontre avec les autres et avec la citoyenneté !
Le travail éducatif récompensé
Ce challenge a été le fruit d’un travail intense des équipes éducatives auprès des jeunes sur plusieurs mois et de la capacité des jeunes à se mobilier et à se dépasser. Soutenus par un comité de pilotage dynamique, des encadrants impliqués et une équipe d’organisation motivée, la DIRPJJ Sud-Ouest a réussi le pari de faire de cette grande rencontre sportive, une rencontre citoyenne.

Avant de refermer le chapitre de cette 44e édition, Yves DUMEZ a donné rendez-vous en 2017 pour le 45ème Challenge Michelet à Dijon.