Challenge Michelet 2011
Le sport, média éducatif pour les mineurs
350 mineurs sous mandat judiciaire sont réunis, du 16 au 21 mai 2011, à Talence, Gradignan et Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux en Gironde, pour une manifestation sportive annuelle. L’engagement est le thème qui a été choisi pour la 39e édition de ce rassemblement d’ampleur national sportif mais avant tout éducatif. Jean-Louis Daumas, directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse, a, comme à son habitude, couru aux côtés des mineurs le cross le 19 mai.

Se dépasser avec l’épreuve d’escalade. |
Organisé cette année par la direction inter-régionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse du Sud-Ouest, en collaboration avec l’Association nationale Edmond Michelet - Henri Bailly et le Comité départemental olympique et sportif de la Gironde, le Challenge Michelet a pour but de favoriser l’intégration de jeunes en difficulté à travers le sport et ses valeurs. La 39e édition se déroule sur la communauté urbaine de Bordeaux, avec le soutien et la collaboration du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil général de la Gironde.
Les villes de Talence, Gradignan et Villenave-d’Ornon ont mis à disposition des jeunes sportifs leurs équipements et infrastructures. Elles accueillent pendant près d’une semaine neuf délégations inter-régionales et deux délégations européennes (belge et catalane), composées chacune de 32 adolescents âgés de 13 à 18 ans, accompagnés et encadrés par leurs éducateurs.
Ces délégations se rencontrent autour de disciplines sportives diverses : football, natation, basket, athlétisme, cross et escalade. Cette semaine sportive vient appuyer la démarche éducative, menée tout au long de l’année par les éducateurs des services de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Dans le cadre de leurs missions auprès des mineurs placés sous mandat judiciaire, ils leur proposent, entre autres, de découvrir et de pratiquer des activités sportives diverses. Ainsi, pour participer et se préparer au Challenge Michelet, chaque délégation s’entraîne pendant plusieurs mois dans les cinq disciplines. Dans chaque région, des rencontres entre structures sont organisées régulièrement dans toute la France.
Plus qu’une simple compétition, le Challenge Michelet s’inscrit dans une démarche éducative large. C’est l’objectif des nombreuses animations et actions de prévention relatives à la santé et aux conduites à risque proposées aux mineurs en marge des épreuves sportives tout au long de la semaine.
Respect de soi et des autres, respect des règles, apprentissage de la vie collective, courage, solidarité, dépassement de soi, au-delà de la simple recherche de la performance, c’est la transmission de ces valeurs qu’offre un événement comme le Challenge Michelet qui fêtera ses 40 ans l’an prochain dans le Nord.
Créé en 1972, le Challenge Michelet tire son nom du résistant et ancien garde des Sceaux, Edmond Michelet. Henri Bailly, son ancien compagnon de déportation, devenu conseiller technique pour l’Education surveillée devenue aujourd’hui la Protection judiciaire de la Jeunesse, eut l’idée d’organiser ce challenge sportif en l’honneur de l’homme qui fit du sort des jeunes en difficultés une grande cause. |