Challenge coiffure 2010 : de jeunes talents récompensés
Dix-neuf adolescents suivis par les modules coiffure des Unités éducatives d’activité de jour (UEAJ) d’Epernay (51), de Courdimanche (95), de Saint-Denis (93) et de Corbeil (91) se sont rendus en Ile-de France du 30 mars au 1er avril pour disputer les exigeantes épreuves du Challenge Coiffure.

Discipliner les cheveux avant de les rassembler en chignon. |
Les jeunes suivis par les unités éducatives d'activité de jour (UEAJ) coiffure de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) sont animés par une même passion, l'art de la coiffure.
Le stress et l’appréhension sont palpables ce mercredi matin à la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise. Avant l’épreuve de coiffure libre sur cheveux longs, ils lissent, mèche par mèche, la tête qui portera leur création.
10h30. Les candidats disposent d’une heure trente pour démontrer la qualité de leur technique. Peigne, fer à friser, pinces à chignon virevoltent dans les cheveux. La concentration atteint son paroxysme. Educateurs et professeurs techniques viennent, tour à tour, encourager et rassurer leurs élèves.

L’une des créations sur tête artificielle. |
Midi. La compétition prend fin. Les candidats peuvent enfin se détendre. Le verdict sera rendu le lendemain au siège de L’Oréal coiffure à Paris.
Philippe-Pierre CABOURDIN, directeur de la PJJ, accompagné de Jean-Marc FAYOLLE, directeur inter-régional adjoint de la PJJ d’Ile-de-France et d’Outre-mer et de Boris PAPIN, directeur du service territorial d’éducation et d’insertion, est venu admirer le travail des jeunes stagiaires et n’a pas manqué de saluer l’exceptionnelle qualité des réalisations.
Les stagiaires des UEAJ de Courdimanche, de Saint-Denis, de Corbeil et d’Epernay se sont affrontés pendant deux jours et ont savouré la reconnaissance de leur investissement lors de la remise des prix dans les prestigieux locaux de L’Oréal.
Figa, une jeune fille de 17 ans suivie par les services de la PJJ de la Côte-d’Or a reçu, dans la catégorie débutants, le premier prix de dessin et le deuxième prix de coiffure libre sur cheveux longs. Ces prix, elle les doit à sa volonté et à sa détermination. Cette adolescente, déscolarisée, a trouvé un stage de 6 semaines dans un salon puis s’est dirigée, avec l’aide de ses éducateurs, vers l’UEAJ de Courdimanche qui pourra la préparer au CAP.

De g. à d. : Boris PAPIN, directeur du STEI d'Osny (95), Philippe-Pierre CABOURDIN, DPJJ, et Jean-Marc FAYOLLE, DIRA IDF/OM, devant des réalisations sur cheveux longs brillamment exécutées. |
Le Challenge coiffure existe depuis 1986. C’est Jacky STREFF, professeur technique à l’UEAJ de Corbeil (91) qui en est le créateur. Il souhaitait que les adolescents inscrits dans les différents ateliers de coiffure se rencontrent régulièrement. Peu à peu ces rencontres ont pris la forme du Challenge coiffure, compétition amicale, qui s’inspire des épreuves du CAP coiffure. Ainsi, les jeunes artistes doivent se confronter sur des épreuves de technologie du cheveu, de dessin, et l’impressionnante épreuve de coiffure libre sur cheveux longs.
Les UEAJ de la PJJ, dans leur module coiffure, mettent en œuvre le module 2 à dominante professionnelle, tel qu'il est décrit dans la circulaire de février 2009 relative à l'action éducative structurée par les activités de jour.

Remise des prix par Virginie KALIFA, directrice des politiques publiques et du partenariat du Val-d'Oise. |
En effet, les stagiaires apprennent, tout au long de l’année, les gestes des professionnels qu’ils deviendront, grâce aux professeurs techniques qui les accompagnent. Ils alternent cours théoriques, mises en situation pratiques et professionnelles (accueil du public et travail du geste professionnel avec les professeurs techniques sur des têtes artificielles et sur le public dans les salons de coiffure et temps éducatifs (autour de différents médias: sports, informatique, travaux manuels…).
« Cette alternance permet d'accrocher des jeunes parfois très désocialisés, puis de les tirer vers le haut, de leur donner un objectif, et de ce fait de les valoriser. Etre exigeant c'est aussi se dire et leur dire, qu'ils sont capables de grandes choses », explique Boris PAPIN, le directeur du STEI du Val-d’Oise. Ainsi en 2008-2009 sur les 8 adolescents suivis par l’UEAJ de Courdimanche, si deux stagiaires ont abandonné en cours de route, deux ont obtenu un CDI, l'une a été embauchée en intérim, un autre est passé sur un autre module du STEI et deux autres encore ont poursuivi la formation coiffure cette année. Parmi ces deux jeunes, l’une a reçu le premier prix de coiffure libre sur cheveux longs dans la catégorie confirmés. L’Oréal lui a offert, ainsi qu’au vainqueur du second prix, un chèque métier lui permettant de bénéficier d’un stage au sein de l’entreprise. Leur insertion professionnelle est lancée.