Action solidaire pour Taradeau, commune sinistrée du Var
Mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse du département et adultes encadrants se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants de Taradeau, une commune sinistrée du Var suite aux intempéries de juin 2010.
Née de l’initiative d’un personnel éducatif domicilié dans cette petite commune, cette action, qui s’est déroulée fin octobre, a été encouragée par la mairie et soutenue par la direction territoriale de la PJJ du Var.
En amont de l’intervention, la direction territoriale avait réuni un comité de pilotage regroupant des agents mobilisés et volontaires afin d'organiser au mieux la logistique (moyens matériels et humains).
Sur le site, l’activité a été largement suivie par les mineurs ainsi que par les personnels de divers corps (éducateurs, professeurs techniques, secrétaires, conducteur auto, infirmière et cuisinier...) et structures (établissement de placement éducatif et d’insertion, établissement de placement éducatif, centre éducatif fermé, service territorial éducatif de milieu ouvert de Toulon et Draguignan, direction territoriale).
La grande force de l’action a été de fédérer les personnels de tout le département autour d’un même objectif solidaire.
Durant six journées, jeunes et adultes, tous volontaires, ont rivalisé d'énergie pour nettoyer les berges de la rivière sortie de son lit lors des crues, écobuer les bois charriés par les flots, ramasser et trier les détritus (verre, plastique et métaux).
Ce chantier, supervisé par les deux professeurs techniques du Var (menuiserie et horticulture), a permis aux mineurs d’être sensibilisés à la thématique de la préservation de l'environnement et de s’insérer dans une démarche citoyenne d’aide aux personnes en difficulté.
Les mineurs, encadrés et accompagnés par les adultes, ont démontré un réel engagement moral et physique.
Au-delà du geste humanitaire, les jeunes ont pu appréhender le rapport à l’adulte sous un autre jour. Ils ont fait l’expérience d’une collaboration enrichissante d'entraide et de confiance.
Ils ont appris que jeunes et moins jeunes peuvent oeuvrer côte-à-côte pour mener à bien une action noble en faveur de personnes sinistrées.
Récompense de leurs efforts, ils ont été félicités par les élus et les habitants, touchés de constater l’ampleur du travail accompli.