Université numérique juridique française : le droit en ligne
Le site Internet de l'Université numérique juridique francophone propose des cours de droit. Accessible aux étudiants et aux personnes en formation professionnelle, le support du cours, un texte, est enrichi de modules multimedia. Un site en ligne droite vers l'apprentissage.
Avec 172 000 étudiants en droit en France, la science juridique se devait d'avoir une université thématique, comme la médecine et les sciences techniques. C'est chose faite depuis 2006 avec la mise en marche de l'Université numérique juridique francophone.
Ce lieu de formation en ligne pour les juristes rassemble en moyenne 24000 usagers par année universitaire. Elle produit et diffuse des ressources numériques : cours, cas pratiques, quizz, guides méthodologiques ou encore des vidéos d'explications par des professionnels.
Tous les champs du droit sont concernés : civil, pénal, administratif, etc. Les cours sont écrits par un enseignant puis optimisés pour l'Internet... comme un véritable cours magistral ils sont actualisés pour être à jour des réformes et dernières jurisprudences.
Ecouter Yann Tanguy, professeur de droit public et directeur délégué de l'UNJF
L'UNJF vient compléter l'offre de formation et non s'y substituer. Elle donne aux étudiants, qui représente la majorité des usagers, un éclairage supplémentaire sur leur matière... c'est d'ailleurs aux périodes de révision des examens universitaires que le site atteint des pics de connexion.
Depuis 2009, l'UNJF s'est constituée en groupement d'intérêt public pour mieux associer partenaires publics et privés. Le projet est développé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Conférence des doyens et de la Conférence des présidents d'université.
Vingt-cinq universités ont rejoint le projet et cinq autres s'apprêtent à le faire, soit la moitié des 56 universités et centres de formation ayant une composante juridique dans leur formation.
Les publics visés
- Les étudiants des universités adhérentes ; le site est ouvert aux non-adhérents dans le cadre du plan de pandémie grippale
- Les étudiants en formation à distance : personnes éloignées, étudiants qui travaillent
- Les professions juridique et judiciaire pour acquérir des compétences nouvelles
- Les enseignants qui cherchent des appuis pédagogiques