Huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires
Ouverture du dépôt des demandes de nomination le 1er février à 14h
Le ministère de la justice ouvre un nouveau chapitre dans la mise en œuvre des mesures favorisant la liberté d’installation des officiers publics ou ministériels, issues de la « loi Macron » du 6 août 2015.
Le gouvernement a publié fin 2017 les arrêtés établissant les cartes déterminant les zones d’« installation libre » où l’implantation d’offices apparait utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services. Pour chacune de ces zones, ils fixent des recommandations sur le nombre de créations d'offices selon un calendrier bisannuel.
| Recommandation du nombre de créations d’offices | Objectifs de nomination (titulaire ou associés) |
Huissiers de justice | 127 | 202 |
Commissaires-priseurs judiciaires | 36 | 41 |
Les personnes souhaitant être nommées huissier de justice ou commissaire-priseur judiciaire pourront déposer leur demande de nomination dans un office à créer à compter du 1er février 2018 à 14h, heure de Paris.
Le ministère de la justice a également publié les arrêtés établissant les pièces constitutives des dossiers et la procédure des tirages au sort qui détermineront un ordre d’instruction spécifique dans le cas où les demandes déposées dans les 24 premières heures suivant l’ouverture des candidatures excèderaient les recommandations de créations d’offices.
Devenez huissier de justice

Devenez commissaire-priseur judiciaire
